Livret Personnel de Compétences


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 15 avril 2012
par  ÉÉ-SNUipp

Livret personnel de compétences : un outil au service d’une école du tri social

Venue du monde du travail à la fin des années 1950 pour battre en brèche la notion de qualification, l’approche par compétences a permis d’individualiser les carrières, et donc les rémunérations, des travailleurs en fonction de ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise. Et d’en finir avec les catégories (...)
dimanche 15 avril 2012
par  ÉÉ-SNUipp

Ne pas remplir !

Le livret personnel de compétences ne concerne pas seulement les enseignants du premier degré, l’ensemble de la scolarité obligatoire est touché par ce dispositif. Au sein de la FSU les différents syndicats concernés ont la même analyse sur le fond, et des mandats et des consignes qui convergent contre (...)
dimanche 15 avril 2012
par  ÉÉ-SNUipp

400 euros pour se taire

Le gouvernement a mis en place une indemnité de 400 euros pour les enseignants qui assurent la passation des nouvelles évaluations CE1 et CM2. Pourquoi soudain cette « généreuse » mesure, absente des précédentes évaluations CE2 ? Pourquoi gratifier un dispositif qui constituait jusqu’ici un véritable (...)
dimanche 15 avril 2012
par  ÉÉ-SNUipp

Livret(s) numérique(s), de quoi parle-t-on ?

Ce terme recouvre en fait plusieurs choses. LPC1D, soit la version numérique du LPC, pour la validation des piliers du socle commun, mais aussi des « produits adossés », comme l’application Cerise Prim (primaire) ou son avatar LSI (Livret Scolaire Informatisé), rebaptisé LSN1D dans la circulaire de (...)
dimanche 15 avril 2012
par  ÉÉ-SNUipp

Le travail enseignant encore alourdi

Du point de vue du travail enseignant, les évaluations nationales et le LPC viennent renforcer les difficultés qui se sont accumulées ces dernières années, avec la succession effrénée et sans concertation des réformes du gouvernement Sarkozy. La mise en place de l’aide personnalisée avec le passage à (...)
dimanche 15 avril 2012
par  ÉÉ-SNUipp

Evaluer les élèves, les enseignants ou le système ?

Cela a commencé par la réforme des évaluations nationales qui de « diagnostiques » sont passées à « bilan ». Dans la foulée, le ministère a inscrit dans le préambule des programmes de 2008 le principe d’évaluation des enseignants sur la base des résultats de leurs élèves. Il a ensuite tenté d’imposer des (...)
dimanche 15 avril 2012
par  ÉÉ-SNUipp

Compétences, kesako ? Retour aux origines d’une notion

Compétence, un terme à priori familier pour les enseignants du premier degré, qui utilisent cette notion depuis de nombreuses années pour préparer leur classe et évaluer leurs élèves. Mais à y regarder de plus près, il est bien difficile à définir. Et pour cause, depuis son apparition dans les années 50, (...)
dimanche 15 avril 2012
par  ÉÉ-SNUipp

Tous concernés

Le ministère dit vouloir « expérimenter ». Pour le LPC mais aussi pour d’autres dispositifs comme les ECLAIR ou l’Ecole du socle, il a choisi ce procédé autant inhabituel qu’inquiétant. Pas de textes règlementaires qui s’imposent à tous, mais des recueils de « pistes » ou de « recommandations », que les IA (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur