Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 24 septembre 2016
par  ÉÉ Revue

Évaluation des enseignants : passez-moi la DRH !

Dernier « chantier » du quinquennat, le ministère de l’éducation s’attaque à réformer l’évaluation des enseignant-es dans le cadre de PPCR. Le résultat oscille entre déplacement des inégalités de déroulement de carrière à la toute fin de celle-ci, management à tous les étages et renforcement du poids de la (...)
vendredi 23 septembre 2016
par  ÉÉ Revue

Une rentrée sans subir...

Les odieux assassinats terroristes du mois de juillet à Nice et à Saint Etienne du Rouvray ont durement marqué l’été alors que la lutte contre la loi travail était parvenue à occulter l’État d’exception dans lequel F. Hollande nous maintient en prolongeant à nouveau l’État d’urgence. Ainsi, plutôt que de (...)
vendredi 24 juin 2016
par  ÉÉ Revue

En guerre sociale

22 juin… Et la situation n’évolue guère dans le paysage social français. Quatre mois de mobilisation contre le projet de loi « travail », quatre mois de grèves, de manifestations, de protestations, de blocages, d’initiatives diverses et variées comme Nuit Debout ou la votation citoyenne… Et le Président (...)
samedi 18 juin 2016
par  École Émancipée

La prochaine fois…

La prochaine fois, car il y en aura une, il faut qu’il y en ait une, ne te fais pas avoir comme le 14 juin. Tu es arrivé-e, comme quand tu vas manifester d’habitude,avec ton drapeau, tes autocollants, tes slogans bien huilés. Sur le quai de la gare ou à la sortie des bus, l’ambiance est bonne, ça (...)
samedi 28 mai 2016
par  École Émancipée

Nous pouvons gagner le retrait !

La 8ème journée de mobilisation contre la loi travail a montré l’importance et la permanence du refus de la loi Travail. Blocages, manifs … les ingrédients pour faire converger les luttes sont là. Et pourtant le gouvernement les médias avaient mis le paquet sur les violences, contre la CGT et ces « (...)
samedi 14 mai 2016
par  ÉÉ Revue

On se bat debout !

Depuis début mars, le plus grand mouvement interprofessionnel contre un gouvernement dit de « gauche » met en grande difficulté la politique pro-Medef de Hollande et Valls. Des centaines de milliers de jeunes, de salarié-es en CDI ou précaires, de retraité-es descendent dans la rue ou sur les places, (...)
samedi 7 mai 2016
par  École Émancipée

3 mai ... Et la suite...

C’était le début de l’examen, à l’assemblée nationale, du projet de loi travail. Un projet nous dit-on,déjà modifié, amendé, ce qui fait dire, ici et là que nous avons gagné et qu’il ne reste plus, une nouvelle fois, qu’à renoncer.
Or, dans ce projet de loi, les député-es n’ont encore rien modifié sur le fond, c’est-à-dire la facilitation des licenciements et l’extension des dérogations par accord d’entreprise.

samedi 16 avril 2016
par  École Émancipée

France, 48 mars 2016

Depuis la pétition et la bonne réaction du 9 mars, il y a comme un parfum de « possible » : les mobilisations de la jeunesse, étudiante et lycéenne, sont allées grandissantes, la journée de grève et de manifestation du 31 mars a été massive et les « Nuit Debout » assurent la continuité de la contestation (...)
samedi 26 mars 2016
par  École Émancipée

le 9, le 17, le 24 et le 31 ... et après ? ON CONTINUE JUSQU’AU RETRAIT !

La loi Macron, c’est bon pour les patrons ! Loi El Khomry, c’est pour les profits ! Et pour les salaires, y a toujours rien à faire ! Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, Et pour les autres c’est toujours plus précaires, De cette société là, on n’en veut pas ! Ça ne peut (...)
mercredi 23 mars 2016
par  ÉÉ Revue

Un printemps social… Enfin !

Quand des hommes en viennent à se coudre la bouche faute de pouvoir faire entendre autrement leur désespoir, c’est que nous vivons dans un monde inhumain… Le traitement que le gouvernement français réserve aux réfugié-es à Calais en dit long sur sa faillite morale et politique. En Europe comme (...)

Navigation par Thèmes