Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 23 novembre 2019
par  Webmestre

Les retraites par points expliquées par François Fillon

Mars 2016, tout était déjà dit :
dimanche 13 octobre 2019
par  École Émancipée

Elle s’appelait Christine Renon.

Le 21 septembre, Christine Renon, directrice d’école en Seine St Denis, s’est suicidée. Notre collègue a expliqué dans une lettre les raisons de son acte dramatique : épuisement, injonctions multiples, tâches chronophages… Et le tout soumis à une pression hiérarchique toujours plus grande. La gestion (...)
dimanche 6 octobre 2019
par  École Émancipée

Alger – Hong-Kong and beyond

« Si les peuples sont heureux sous la forme de leur gouvernement, ils le garderont. S’ils sont malheureux, ce ne seront ni vos opinions, ni les miennes, ce sera l’impossibilité de souffrir davantage et plus longtemps qui les déterminera à le changer ». Ainsi s’exprimait il y a plus de deux siècles (...)
lundi 2 septembre 2019
par  École Émancipée

Être à l’offensive et construire la riposte

L’été n’aura freiné en rien les politiques libérales à l’œuvre depuis des décennies, politiques hostiles au salariat et aux droits des salarié.es principalement. Le rapport Delevoye, vendu comme un rapport équilibré, répondant aux attentes des syndicats, est une remise en cause encore plus forte de notre (...)
jeudi 23 mai 2019
par  École Émancipée

Isabelle Sargeni-Chetaud nous a quittés

Nous avons la douleur d’annoncer le décès de notre camarade et amie Isabelle Sargeni-Chetaud, survenu en pleine réunion, mercredi 21 mai en soirée, à Billère. Elle a été victime d’une attaque foudroyante devant une assemblée d’une trentaine de personnes, toutes et tous anéanti-es par le drame et ces (...)
samedi 11 mai 2019
par  École Émancipée

Nice - Soutien à Olivier Sillam, militant au Snes et à la FSU

Le jeudi 9 mai, à Nice, 4 manifestant·es pacifiques, pour certain·es responsables syndicaux, ont été placé·es en garde à vue à la suite d’une interpellation que de nombreux témoignages qualifient de violente. Le groupe de soutien qui s’est constitué devant le commissariat a lui aussi dû subir les violences (...)
lundi 25 mars 2019
par  École Émancipée

Au revoir Lily !

Ses obsèques auront lieu vendredi 29 mars 2019, à 10h30 au Crématorium du Père Lachaise à Paris. Un surnom, une personnalité hors norme qui a traversé le siècle, une femme de caractère qui n’a pas attendu les différentes vagues féministes pour s’imposer. Lily vient de nous quitter. Son sourire nous (...)
mercredi 28 novembre 2018
par  École Émancipée

Macron, ton porte-avions n’est pas insubmersible !

Le 14 novembre, depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle (ça pose son homme), l’amiral Macron (grand admirateur de Pétain) poursuivait sa guerre préventive : « je dis juste aux Français, on est en train de vous mentir et de vous manipuler ». Macron est, encore et toujours, en embuscade pour apparaître (...)
mardi 9 octobre 2018
par  École Émancipée

Nous faire entendre, vite !

Personne n’a pu y échapper : l’été a démarré avec la victoire de l’équipe de France masculine de foot et des scènes de liesse collec- tive donnant l’illusion d’une cohésion nationale qui masque mal le racisme systémique du quotidien. On a pu croire un moment que cet épisode de glorification nationale allait (...)
mardi 3 juillet 2018
par  ÉÉ Revue

(Extrême)-droitisation de l’Europe

Le 27 mai 2018, en Italie, le gouvernement proposé par le mouvement populiste 5 étoiles et le parti d’extrême droite de la Lega est refusé par le Président de la République. Ce refus fait suite aux pressions conjointes de la commission européenne, de la BCE et des gouvernements français et allemands. (...)

Navigation par Thèmes