Société


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 12 novembre 2019
par  École Émancipée

Combattre l’Extrême droite

La droitisation de Macron devient chaque semaine plus tournée vers Marine Le Pen et la présidentielle de 2022. Sa dernière sortie sur les quotas d’immigration chasse directement sur les terres du RN. Sous couvert d’une gestion au plus près des besoins économiques, Macron classe les immigrant·es entre (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Le racisme est indivisible - interview de Jean-François Quantin, co-président du MRAP

Ecole Emancipée : Peux-tu nous décrire l’activité du MRAP dans les combats actuels contre le racisme et pour les droits humains ? Le MRAP se réclame d’un antiracisme de proximité. Son action est centrée sur l’activité de ses quelque 80 comités locaux. Ils ont une large autonomie, donc leurs priorités ne (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

L’assurance chômage et les chômeurs dans le viseur du gouvernement

Emmanuel Macron ne s’est jamais caché de vouloir instaurer une « flexisécurité » à la française en matière d’emploi. Son but est simple : satisfaire les demandes de baisse du coût du travail formulées de manière récurrente par le patronat, flexibiliser le marché du travail français. Sous couvert de permettre (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Autoritaire libéralisme

A la fin de la guerre froide, l’idée dominante tendait à associer la démocratie à l’économie de marché. La chute du mur de Berlin valait bien démonstration que l’autoritarisme était contradictoire avec le capitalisme. En réalité cette association n’a rien d’évident. Grégoire Chamayou démontre dans son (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Destruction de la Fonction publique... Interview de Didier Bourgoin, secrétaire général du SNuter-FSU

E. Macron a confirmé, lors de sa conférence de presse du 25 avril, ses choix politiques en faveur des plus riches. Le projet de loi de réforme de la Fonction publique, actuellement en examen au Parlement, sert ainsi cet objectif de poursuivre l’adaptation de la France au néo libéralisme, en ouvrant (...)
lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Entretien avec Ugo Palheta, : La possibilité du fascisme en France aujourd’hui

Ugo Palheta est sociologue, maître de conférences à l’université de Lille et chercheur au Cresppa-Csu et également directeur de publication de la revue en ligne Contretemps et auteur de La Domination scolaire (PUF, 2012). Il vient de publier La Possibilité du fascisme (La Découverte). Dans le contexte (...)
lundi 14 janvier 2019
par  École Émancipée

Des retraité-es malmené-es

D’abord par un gouvernement qui les considère comme des privilégié-es qu’on peut plumer sans vergogne. Mais malmené-es aussi par des directions syndicales pas toujours très respectueuses de celles et ceux qu’on est pourtant bien content de compter dans les rangs des manifestant-es. Ainsi, depuis le (...)
lundi 14 janvier 2019
par  École Émancipée

Interview de Anne-Sophie Pelletier Garcia

ÉÉ : peux-tu revenir sur votre mobilisation ? Anne-Sophie Pelletier Garcia : notre mobilisation fut l’une des plus grande grèves en France, et elle a marqué aussi bien le Jura que la conscience citoyenne sur la prise en soins de nos aîné-es dans les EHPAD. Ce fut tout d’abord une mobilisation de (...)
lundi 14 janvier 2019
par  École Émancipée

EHPAD : mettre fin à la maltraitance des personnels et de nos ainé-es

Du fait du vieillissement de la population, environ 700 000 personnes vivent en maison de retraite. Elles et ils intègrent une maison de retraite à plus de 80 ans en moyenne, et sont de plus en plus dépendant-es. « La forte dépendance des résidents contribue à faire réaliser aux professionnels des (...)
dimanche 25 juin 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Décryptage du programme Macron volet « Tout ce qui n’est pas éduc » # 3

Nous continuons notre feuilleton de décryptage et de déconstruction – comme il se doit – du programme Macron. Ce troisième épisode du second volet aborde les mesures qui toucheront les fonctionnaires, actif-ves comme retraité-es. Nous reviendrons plus en détail sur ces différents points prochainement… (...)

Navigation par Thèmes