Société


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

2014 : un budget de classe

Le projet de budget 2014 illustre la politique austéritaire du gouvernement en prévoyant une baisse de 15 milliards des dépenses publiques. Celle-ci se conjugue avec une politique de « l’offre » qui cumule les cadeaux aux entreprises. Après les 20 milliards du « crédit d’impôts compétitivité emploi » (...)
dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

Les jeunes face au défi de l’emploi

La crise a aggravé la situation de l’emploi dans de nombreux pays européens comme la France.
Certaines populations sont plus touchées que d’autres, notamment les jeunes. François Hollande a déclaré faire de la jeunesse sa priorité et de la baisse des chiffres du chômage une réalité. Sa « boîte à outils » ajoute de nouveaux dispositifs d’insertion à d’autres déjà existants.
Pour autant, s’agit-il de solutions pérennes ou d’un traitement essentiellement social, limité dans le temps ?

dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

Loi Fonction publique, à quelques réserves près

Les discussions qui s’étaient ouvertes avant l’été ont donné lieu à un projet de loi présenté en conseil des ministres le 13 juillet, date anniversaire de la loi Le Pors de 1983. Selon la Ministre, la rédaction de cette loi se voulait un symbole de l’attachement au statut de la Fonction publique et (...)
dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

Mille et une façons de faire famille

La loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe a mis les questions de parentalité sur le devant de la scène.
On pouvait d’ailleurs s’étonner que les militant-es LGBT, réputé-es plutôt subversifs puisque s’écartant des codes sociaux, revendiquent de rentrer dans la norme et de se conformer à l’institution.
Mais peut-être est-ce justement l’occasion de questionner, bousculer et faire évoluer le mariage et la famille ?

mardi 3 septembre 2013

Retraites : 10 septembre, toutes et tous en grève !

Salariés, chômeurs, jeunes, retraités : ne laissons pas le gouvernement imposer sa réforme dans la continuité de celles de 2003 et de 2010 ! Prenons nos responsabilités pour sauver, à terme, le régime de retraite par répartition. Une réforme libérale Le gouvernement de F. Hollande a présenté ses (...)
lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

Culture économique et culture sportive

Dans le sport, à la pédagogie militariste de la revanche ou de la guerre froide succède la mystification d’une cohabitation harmonieuse des pratiques sportives de compétition (son dopage et ses mafias) et de loisirs amateurs. D’où l’importance de revisiter sans oeillère l’intervention syndicale pour (...)
lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

UNICEF : un rapport pour quoi faire ?

Le rapport de l’UNICEF paru cette année, tend à démontrer que le système scolaire français produit actuellement des résultats plus que moyens. Avant d’en tirer des déductions, il convient d’en avoir une lecture critique. En avril, l’UNICEF a rendu un rapport sur « le bien être des enfants dans les pays (...)
lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

« Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde »

Après l’ignoble meurtre de Clément Méric, il nous a paru nécessaire de revenir sur les groupes dont sont membres les assassins. Parce que les développements de la crise comme les capitulations des gauches européennes voient une croissance de ces groupes en Europe. Nous donnons la parole au réseau (...)
lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

« A l’école, l’homosexualité reste encore tabou »

Interview de… Sylvie Gras, vice présidente de l’association SOS homophobie ◗ EE : Qu’est-ce que le rapport annuel de SOS homophobie ? Sylvie Gras : Le rapport de SOS homophobie est à ce jour le seul outil annuel d’analyse quantitative et qualitative des violences et discriminations dont sont (...)
lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

Mariage pour tou-tes versus homophobie

Vendredi 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie, le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe et François Hollande l’a promulguée. Malgré ses insuffisances, cette loi constitue un réel progrès social, un pas de plus vers l’égalité. (...)

Navigation par Thèmes