N°28. Mars-avril 2011


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 23 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Sommaire

p. 3 : Édito : « Le vent nous portera ». ACTU p. 4 : Sans vergogne… p. 6 : Sortir du nucléaire… Contribution de Stéphane Lhomme. p. 7 : Dépendance : le péril vieux ? SYNDICALISME [p. 8 : Fonction : précaire de la Fonction Publique… SOCIÉTÉ p. 9 (...)
dimanche 29 mai 2011
par  ÉÉ Revue

Edito : « Le vent nous portera ! »

Les ministres des Finances du G20 se sont réunis en février. Au programme, la réforme du système monétaire international. Entendons : comment faire en sorte que les profits soient garantis et restaurés à la hauteur de ce qu’ils étaient précédemment ?

lundi 30 mai 2011
par  ÉÉ Revue

Actualité. Sans vergogne...

Secousses. En ce début d’année 2011, le monde connait des secousses irréversibles. Rien ne parait plus devoir être comme avant…

lundi 30 mai 2011
par  ÉÉ Revue

Sortir du nucléaire… avant un nouveau Fukushima !

Voilà, c’est fait. Depuis près de 25 ans, nous, les antinucléaires, affirmions qu’il fallait fermer les centrales « avant qu’un nouveau Tchernobyl ne se produise ». Il a donc eu lieu et il s’appelle Fukushima.

mercredi 22 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Dépendance : le péril vieux ?

Sarkozy invoque l’urgence pour préparer un coup électoral et libéral : prétexte démographique (dans vingt ans, la génération du baby-boom entrera dans le grand âge), finances publiques exangues (Fillon parle d’un coût de 30 milliards d’euros), mesures rapides avant 2012 (les vieux votent bien). En gros, le scénario des retraite

mercredi 22 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Fonction : précaire [de la Fonction Publique]…

Elles-ils sont plus de 840 000 dans les trois fonctions publiques, de 15 à 20 % des effectifs… Ce sont les ANT, les agents non titulaires ! En augmentation constante, la précarité est devenue une arme contre le service public et le statut général. Une donnée fondamentale de la gestion de l’emploi public depuis quelques années.

mercredi 22 juin 2011
par  ÉÉ Revue

G8 / G20, des machines contre les peuples…

D’abord G6 à sa création en 1975, puis G7 et G8 en 1998 avec l’arrivée de la Russie, le club sélect des grands de ce monde a pour but de maintenir la domination de ces pays sur la marche de la planète capitaliste.

mercredi 22 juin 2011
par  ÉÉ Revue

10.La crise et l’Europe : ça passe ou ça casse !

Après le pacte de stabilité, voici que se dessine un pacte de compétitivité sous l’égide de l’Allemagne. Le point de vue de Michel Husson, économiste atterré.

mercredi 22 juin 2011
par  ÉÉ Revue

D’ailleurs, ils sont d’ici

Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les Sciences politiques à l’université d’Evry et au Collège international de philosophie. Derniers ouvrages parus : ● La République impériale. Politique et racisme d’Etat, Fayard, 2009. ● De l’Indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique. Le droit colonial en (...)
jeudi 23 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Extrême droite. Dérives extrêmes sur le vieux continent…

On connaissait le racisme quotidien qu’aliment les peurs, les rejets : les pauvres contre les plus pauvres… Déferle maintenant sur l’Europe une vague brune qui, pour venir de loin, n’en est pas moins inquiétante ! Une vague qui renvoie à l’absence d’une réelle alternative à la droite néolibérale et à la gauche social-libérale.

Navigation par Thèmes