N°27. Janvier-Février 2011


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

« L’Éducation européenne sous la coupe des marchés »

L’APED(1) organisait, le samedi 13 novembre à Bruxelles, un colloque international(2) sur les orientations européennes en matière de politique éducative et leur impact sur nos sociétés. L’EE y était représentée. Le sujet était déjà sans équivoque, les intervenants en ont fait la démonstration : L’Education européenne est bien sous la coupe des marchés !

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Compétences, outil pédagogique ?

Nico Hirtt, un des membres fondateurs de l’Appel pour une école démocratique (APED), qui suit l’évolution de l’APC en Belgique et au niveau international depuis de nombreuses années, a bien voulu répondre à nos interrogations sur l’APC.

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Les pièges de la concurrence…

Sylvain Broccolichi est sociologue, maître de conférences à l’université d’Artois et chercheur au laboratoire RECIFES (Recherches en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs). Il est co-auteur de l’ouvrage Ecole : les pièges de la concurrence, comprendre le déclin de l’école française paru en septembre 2010 aux éditions La Découverte.

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Venezuela. Révolution bolivarienne : le quio-proquo permanent

Après onze ans de révolution bolivarienne, les premiers bilans s’imposent, et force est de constater qu’ils sont contrastés. L’une des raisons de cette analyse en demi-teinte est sans aucun doute le manque de clarté théorique qui fait du « laboratoire du socialisme du XXIe siècle » un fourre-tout idéologique.

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

La Côte d’ivoire dans la tourmente

Après huit années de crise politico-militaire, les Ivoiriens ont voté pour élire leur président. Croyant, comme on le leur a servi depuis trois ans, que cette élection allait clore la crise, ils ont voté en masse. Mais le processus a déraillé. D’un côté, le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé la victoire d’Alassane Ouattara. De l’autre, le Conseil Constitutionnel a proclamé le président sortant, Laurent Gbagbo, vainqueur. Nous avons demandé à Rafik Houra militant de l’association Survie(1) d’éclairer la crise ivoirienne.

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Europe : quel syndicalisme face à l’offensive anti-sociale ?

A partir du « Plan de sauvetage de la Grèce » concocté par l’UE, le FMI et la Banque centrale européenne en mai dernier, des plans d’austérité drastiques ont commencé à se multiplier aux quatre coin de l’Europe, traduisant la volonté des classes dominantes européennes de prendre prétexte de la crise et des déficits publics provoqués par le sauvetage des banques pour mener une offensive frontale contre les salariés et leurs droits sociaux.

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Des livres pour la jeunesse

Le petit chaPUBron rouge, Alain Serres et Clotilde Perrin, Rue-du-Monde.
La garde-robe, Emmanuelle Houdart, Editions Thierry Magnier.

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Violences faites aux femmes : leur reconnaissance reste un combat

Suzy Rotjman porte-parole du CNDF, le Collectif National pour les Droits des Femmes, a été motrice dans la campagne contre les violences faites aux femmes et pour une loi cadre.

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Plaidoyer pour le Service Public…

A l’heure où, partout, le FMI, l’OMC, les gouvernements s’attaquent aux services publics, aux systèmes de protection sociale pour satisfaire les actionnaires et les entreprises privées. A l’heure où un Nicolas Sarkozy se demande avec anxiété s’il aura le temps avant 2012 de liquider le modèle social issu notamment de la « résistance »… Certains s’interrogent sur l’utilité de débattre du Service Public du 21ème siècle.

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Que vive la révolution tunisienne !

La Tunisie est en train de vivre une accélération de l’Histoire, à tel point qu’entre les moments où ces lignes sont écrites et celles où elles seront lues, des évènements essentiels peuvent arriver.