N°27. Janvier-Février 2011


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 31 mars 2011
par  ÉÉ Revue

La FPT aux avant-postes…

Le mouvement de l’automne 2010 contre la réforme des retraites a été marqué dans la Fonction publique territoriale par une forte mobilisation des agents. La parole à la CGT…

jeudi 31 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Un formidable mouvement populaire dans la FPT

Les agents de la fonction publique territoriale ont été particulièrement mobilisés. A contre-courant de la propagande gouvernementale et du travail de sape de certains médias, grâce au travail d’explication des organisations syndicales.

jeudi 31 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Marseille : mouvement social et espace politique...

A Marseille, les sentiments sont partagés. Il reste d’abord en mémoire le formidable mouvement de l’automne où on a bien cru que nous pourrionsfaire vaciller le gouvernement. L’amertume d’une défaite qui se mêle à la fierté du combat mené…

jeudi 31 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Le Havre de grève !

La lutte contre la « réforme » des retraites a mobilisé au Havre des dizaines de milliers de salarié-es du public comme du privé, prenant des formes inédites comme la tenue quotidienne d’assemblées générales intersyndicales et interprofessionnelles.

jeudi 31 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Les cheminots ont encore le moral...

École émancipée : Comment s’est passé le lancement de la grève reconductible à la SNCF ?

jeudi 31 mars 2011
par  ÉÉ Revue

La stratégie de Solidaires

L’Union syndicale Solidaires a sorti un 8 pages (à la une du site www.solidaires.org) de bilan de ce « mouvement social exceptionnel » – On ne lâche rien ! – qui aborde, entre autres, les questions de stratégie syndicale. La parole à Solidaires…

samedi 2 avril 2011
par  ÉÉ Revue

L’étrange défaite…

Dans le témoignage éponyme de Marc Bloch (Folio histoire, 2010), écrit juste après la débâcle de 1940, sont analysées les raisons profondes de la défaite. Avec la réserve qu’il faut garder face à la disproportion, l’anachronisme et la dissymétrie dans la dimension tragique quand on examine les deux évènements, on peut essayer de réfléchir à ce qui s’est passé pendant le récent mouvement contre la réforme des retraites.

samedi 2 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Rythmes scolaires : débat et des oh !

Au moment où la « conférence nationale sur les rythmes scolaires » va rendre la synthèse des consultations qu’elle a menées, il nous semble pertinent d’interroger les raisons qui poussent le ministre à se lancer dans un chantier qu’on sait miné.

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Ni rapport Reiss, ni statu quo !

Le rapport du député UMP Reiss (commande de Fillon) s’inscrit dans la continuité des réformes engagées depuis la loi de 2005, dans la droite ligne de la RGPP et dans le cadre d’une austérité budgétaire sans précédent.

dimanche 3 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Les EPSiliades du SNEP-FSU, quèsaco ?

Les EPSiliades se tenaient les 12, 13 et 14 novembre 2010 à Paris. Dans un contexte politique particulièrement agressif qui dégrade à tous les niveaux la qualité de l’enseignement et de la formation, il semblait nécessaire de débattre des enjeux, de donner un sens politique aux contre réformes, de réaffirmer la place et le rôle de l’EPS et du sport scolaire au moment où ils subissent des attaques : « cours le matin sport, l’après-midi », volet sportif de l’accompagnement éducatif, dégradations sur le sport scolaire, livret de compétence…

Navigation par Thèmes