Droits et libertés


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

« En souffrance de tous les droits pour tous et partout »

Interview de... Dominique Guibert, vice président de la ligue des droits de l’homme ◗ EE : Que dit le rapport annuel de la LDH sur l’état des droits ? Dominique Guibert : La livraison de 2013 « La République en souffrance » veut marquer la double nature du moment politique. D’une part, la crise (...)
mardi 4 juin 2013

Loi « mariage » et homophobie

Vendredi 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie, le Conseil Constitutionnel s’est prononcé sur la Loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe ; il a jugé que le choix du législateur n’était contraire à aucun principe constitutionnel, et François Hollande l’a promulguée ce même (...)
samedi 17 novembre 2012
par  ÉÉ Revue

La Valls à 3 temps, 1 pas en avant, 2 pas en arrière 

Depuis le début du mois de septembre, les associations, les syndicats, les collectifs sont auditionnés au ministère de l’intérieur sur les questions migratoires. Mais le gouvernement ne fait aucun geste, même minime, qui permettrait la moindre amélioration de la situation des étrangers en France. (...)
vendredi 14 septembre 2012
par  ÉÉ Revue

Racisme, la preuve par Aigues-Mortes

Dans la torpeur estivale, la ratonnade d’Aigues-Mortes a suscité fort peu de réactions. Il y a pourtant là plus qu’un symbole de ce qu’on a désormais coutume d’appeler la « lepénisation des esprits ». Le 4 août dernier, un couple en voiture tire au fusil de chasse sur des jeunes gens du village (...)
vendredi 14 septembre 2012
par  ÉÉ Revue

Encore un sale été pour les Roms...

L’été continue d’être une saison propice pour certains politiciens qui souhaitent susciter l’émotion et afficher une fermeté sans faille afin de « rassurer » nos concitoyens. Les Roms semblent être les victimes idéales de cette politique, qu’elle soit affichée de gauche ou de droite. Du célèbre discours (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

Dossier : droits et libertés... urgence !

Tourner la page... Cinq ans, en fait beaucoup plus, de destructions systématiques des libertés publiques et des droits. Les sources ayant inspiré les mesures décrites dans les cinq pages de ce dossier sont connues : renforcement, à moindre coût, de l’Etat dans ses fonctions répressives et de (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

Sans-papiers, l’heure des bilans et du changement

2002/2012, une sombre décennie de régression sociale et d’offensives liberticides. Dans la ligne de mire du pouvoir : les sans papiers dont le droit au séjour n’a cessé d’être mis en cause. Découvrant, dans les écoles et sur les lieux de travail, le déni de droits dont ils étaient victimes, une (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

« Xénophobie d’Etat », questions au MRAP

Ce quinquennat a été celui d’un discours politique et idéologique stigmatisant pour les étrangers et leur présence : création d’un ministère dédié à « l’immigration, l’intégration et l’identité nationale » et son rattachement au ministère de l’intérieur (hélas maintenu aujourd’hui), flot continu de lois, (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

Droit du travail à la casse

Précarisation du contrat de travail, remise en cause du droit de grève, corsetage du dialogue social, la gauche de gouvernement doit rompre avec l’héritage Sarkozy et répondre aux exigences du mouvement social et syndical. Il faut d’abord replacer ce bilan dans la période des 10 ans de (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

Politique sécuritaire et « culture du résultat » : bonjour les dégâts !

La « rupture », impulsée par Nicolas Sarkozy a eu pour principe de contrer l’héritage du gouvernement précédent et juguler toute nouvelle inflation d’effectifs. L’acte de décès de la police de proximité, signé à Toulouse en février 2003 (« ...vous n’êtes pas des travailleurs sociaux ! »), était d’abord (...)

Navigation par Thèmes