N°26. Novembre-décembre 2010


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 janvier 2011
par  ÉÉ Revue

Désobéisseurs dans l’Education nationale.

Ninon Brivès est professeur des écoles dans le Tarn et Garonne, déléguée du personnel SNUipp82. Ayant refusé d’organiser l’aide personnalisée et de faire passer les évaluations CM2 à ses élèves, Ninon vient de subir une inspection avec maintien de note. Compte tenu des lourdes conséquences sur l’avancement (...)
lundi 24 janvier 2011

Flics, hors des établissements scolaires.

Sarkozy l’avait annoncé le jour de l’installation du préfet Lambert (un ex-policier) en Seine-Saint-Denis, Chatel l’a fait ! Profitant des états généraux de la sécurité à l’école, le ministre de l’Education a annoncé comme mesure phare pour lutter contre la violence en milieu scolaire, l’installation 4 heures (...)
lundi 24 janvier 2011

Formation des enseignants : stagiaires en terrain vague !

Depuis la rentrée 2010, la réforme de la formation des enseignants est « appliquée ».Avant de faire le point, écoutons celles et ceux qui la vivent, ou qui la subissent ! La parole à Juliane, Marie-Jo et B... Juliane, professeur des écoles stagiaire en Gironde est de la promo Concours en juillet, (...)
mercredi 26 janvier 2011

Enjeux économiques et sécuritaires au Sahel.

Les premières réponses à la prise d’otage de sept salariés d’Areva et Vinci, opérée le 16 septembre dernier au Niger pour le compte d’un groupe se réclamant d’Al Qaïda, ont remis en lumière les traits caractéristiques de la présence militaire française en Afrique. C’est par bribes que l’on a progressivement (...)
mercredi 26 janvier 2011

Palestine : défier le désespoir

De retour du Forum mondial de l’Éducation (FME) en Palestine (28-31 octobre)... La situation générale en Palestine occupée a quasiment atteint un point de « non-retour ». Le gouvernement israélien, un des plus bellicistes de l’histoire d’Israël, s’emploie à anéantir les chances restantes de faire la (...)
mercredi 26 janvier 2011

Lectures du jazz

Le jazz est une musique qui n’a pas de nom. Elle n’est pas la seule. La musique baroque est dans la même absence de case. Comment les définir ? Le jazz donc, faute de mieux et par habitude. Les champs du jazz sont extensibles. Quelquefois au-delà du raisonnable. La bossa nova par exemple, comme la (...)
mardi 5 avril 2011
par  ÉÉ Revue

IVG : Mon choix, nos droits … nos combats !

La veille du 6 novembre, jour de la manifestation à l’initiative de l’ANCIC, la CADAC et le Planning Familial, la Ministre de la Santé annonçait que les forfaits IVG versés par la Sécurité sociale aux établissements pratiquant des avortements devraient être augmentés de 50 % d’ici la fin de l’année. (...)
mardi 5 avril 2011
par  ÉÉ Revue

Pour une grande réforme démocratique de l’école

De nombreux citoyens sont aujourd’hui convaincus que le changement politique fort auquel ils aspirent n’aura lieu que si la victoire électorale éventuelle de l’opposition se joue sur des perspectives économiques et sociales explicites, cohérentes, novatrices et ambitieuses. L’heure est aux élaborations programmatiques.

Navigation par Thèmes