N°26. Novembre-décembre 2010


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 janvier 2011

Sortie de crise ?

Décidément, Nicolas Sarkozy ne sait que manier le mépris. A Séoul, il n’a fait que passer, sans doute pour étrenner son nouvel avion et se présenter comme le président de ce G20… totalement inutile ! Le devoir d’indignation s’est perdu dans les sables de l’impunité des conseillers du Président comme de (...)
dimanche 23 janvier 2011

Dossier. L’EE a 100 ans ! Ruptures et continuités...

Dossier réalisé par Jean-Pierre Debourdeau et Danielle Czalczynski, coordonné par Springsfields Marin et Stéphane Moulain.

dimanche 23 janvier 2011

Dossier. Petite histoire des EE.

Notre revue, L’École émancipée, est donc née en octobre 1910, comme cela est fièrement sous-titré sur sa Une. Evidemment, un politologue, fin spécialiste des choses syndicales comme René Mouriaux, dira ce que peut avoir d’abusif d’essentialiser l’EE. Il y en eut plusieurs au cours de l’histoire. Certes, (...)
dimanche 23 janvier 2011

Dossier. Une tendance revendicative et révolutionnaire.

Le coeur pourrait-on dire se relie à la conception du syndicalisme que la Première Internationale (l’A.I.T.), sous l’influence de Marx adoptera, celle qu’on retrouvera dans la Charte d’Amiens ou chez Rosa Luxembourg dans Réforme sociale ou Révolution, à savoir ce qu’on a appelé « la double besogne » du (...)
dimanche 23 janvier 2011

Dossier. Pédagogie, Institution et métier : de l’Histoire nous ne ferons pas table rase !

L’École Émancipée a su préserver, au fil d’un siècle, l’idée qu’enseigner n’a rien de neutre, que le pédagogique n’a rien d’une affaire privée, qu’il est une pratique sociale. Et comme toute pratique sociale, il entérine l’ordre établi ou il lui résiste, ou mieux encore, il préfigure des relations sociales (...)
dimanche 23 janvier 2011

Rapport Bockel : la récidive nauséabonde...

Le Secrétaire d’Etat à la Justice, Jean Marie Bockel, vient de remettre le rapport que lui avait commandé Nicolas Sarkozy après son discours de Grenoble. Intitulé « la prévention de la délinquance des jeunes », il sonne la charge contre les pauvres… Autour de 15 propositions, ce rapport reprend un (...)
dimanche 23 janvier 2011

L’Etat démantelé

Laurent Bonelli est maître de conférences en science politique à l’Université de Paris-Ouest Nanterre. Il est notamment l’auteur de La France a peur, une histoire sociale de « l’insécurité » (La Découverte, 2008) et a co-dirigé, avec Didier Bigo et Thomas Deltombe, Au nom du 11 septembre… Les démocraties à (...)
dimanche 23 janvier 2011

L’INRP mis à mort !

Lointain héritier du Musée pédagogique fondé par J. Ferry en 1879, qui constitue le fonds historique de sa bibliothèque (à Lyon) et du Musée national de l’Éducation (à Rouen), l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) est l’héritier plus direct de l’Institut pédagogique national créé en 1956, (...)
dimanche 23 janvier 2011

Université : Du Big loan au Big crunch ?

À peine plus d’un an après le mouvement historique dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) contre la « mastérisation » de la formation des enseignants, le décret statutaire des enseignants-chercheurs et le démantèlement du CNRS, la lutte contre la loi Woerth sur les retraites a peiné à prendre (...)
dimanche 23 janvier 2011

Education. Le droit irrépressible de désobéir

Tout groupe a besoin de repères pour que ses membres puissent vivre ensemble. Dans une société, le repère suprême des citoyens est la loi qui organise et structure les rapports entre eux. Ainsi, dans une démocratie les lois doivent garantir les droits fondamentaux de chacun et l’intérêt général. (...)

Navigation par Thèmes