En lutte


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

De nouvelles formes de luttes radicales

En octobre 2014, Rémi Fraisse trouvait la mort dans une manifestation à Sivens.
En mars 2015, les manifestants de « Blockupy » étaient plus nombreux que prévu à Francfort et les affrontements avec les forces de l’ordre y ont été aussi plus violent que ce que les observateurs anticipaient. Un constat comparable à Milan, le 1er mai, avec les manifestations hostiles à l’exposition universelle, les « No Expo ».
Trois situations très différentes dont on peut se demander si elles préfigurent une radicalisation dans les formes de luttes et d’actions collectives.

mardi 11 novembre 2014
par  ÉÉ FSU

Mobilisation nationale contre l’austérité le 15 novembre

Samedi 15 novembre, à l’appel du collectif 3A, des manifestations contre l’austérité sont organisées dans toute la France. L’Ecole émancipée est partie prenante de cette mobilisation.

jeudi 6 mars 2014
par  École Émancipée

Contre le pacte d’austérité du gouvernement et du MEDEF, toutes et tous en grève le 18 mars !

Un pacte contre les emplois, contre les salaires, contre la protection sociale ;
Il faut reprendre la rue !

lundi 3 mars 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Construire un front syndical contre l’austérité

Les temps sont très durs mais pas pour tout le monde. Jamais les milliardaires ne se sont autant gavés que l’an dernier avec une rente mondiale de 524 milliards de dollars tandis qu’en France, la Bourse a encaissé des profits en hausse de 18%. En parallèle, la crise frappe toujours plus les plus (...)
vendredi 13 décembre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Après le 5 décembre, poursuivre

La journée du 5 décembre n’a pas marqué un renforcement du rapport de force face au ministère. Les chiffres de grévistes sont quasi équivalents aux 13 et 14 novembre, journées pour lesquelles le SNUipp-FSU n’appelait pas nationalement. Pour partie, il s’est établi une sorte de « roulement » des (...)
mercredi 27 novembre 2013
par  ÉÉ FSU

Grève du 5 décembre : appel unitaire SNUipp-FSU, SNUclias-FSU et EPA-FSU pour une autre réforme des rythmes

L’actuelle réforme des rythmes scolaires mise en place contre l’avis de la majorité des organisations syndicales des personnels suscite l’exaspération dans beaucoup d’écoles. Imposée aux personnels (enseignants, personnels territoriaux et de l’animation) sans les moyens nécessaires, elle ne garantit ni (...)
dimanche 17 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Ras-le-bol généralisé dans les écoles

Le climat dans les écoles, comme l’ont montré les journées des 13 et 14 novembre, vire au ras-le-bol généralisée sur la dégradation des conditions de travail et d’exercice du métier, avec bien évidemment la mise en place des rythmes. Tout d’abord, et sans surprise, avec seulement 3000 postes (...)
samedi 9 novembre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

En route vers une grève nationale pour obliger Peillon à reculer

Sans opposer aujourd’hui les grèves des 13 et 14 novembre à celle-ci, nous devons absolument construire la grève nationale pour peser efficacement sur le ministère avec une plateforme articulant un autre budget, l’amélioration des conditions de travail et la réforme des rythmes. L’objectif, c’est le meilleur rapport de forces pour amener Peillon à reculer, c’est-à-dire, sur la question des rythmes, à suspendre sa réforme pour réécrire totalement le décret car nous ne voulons pas du retour à la semaine Darcos.

vendredi 11 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Conditions de travail : un spectre hante l’école

De partout remonte un vrai mécontentement, voire un ras-le-bol, sur la dégradation des conditions de travail et d’exercice du métier dans les écoles. Tout d’abord, et ce n’est pas une surprise, rien n’a changé ou presque en terme d’effectifs dans les classes, de nombre de remplaçants, de Rased (...)
samedi 5 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Grève à Aubervilliers, et après ?

Ce qui donne sens à la très grosse grève d’Aubervilliers, comme aux débuts de mobilisations ici et là (Toulouse, Oise, Paris…) mais aussi au fait que les collègues râlent fort sur la consultation sur les programmes et sur l’éducation prioritaire (modalités et utilité), c’est un ras le bol qui se (...)

Navigation par Thèmes