En lutte


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 novembre 2019
par  École Émancipée

Après le 5, je RECONDUIS, tu RECONDUIS, elle RECONDUIT, nous ÉCONDUISONS Macron.

Le 12, de nombreu·ses étudiant·es se sont rassemblé·es en hommage à leur camarade qui s’est immolé pour dénoncer la précarité estudiantine. Le 14 novembre, plusieurs dizaines de milliers de salarié·es des hôpitaux ont défilé pour dire non au démantèlement du service public hospitalier. Le 16 novembre, on (...)
dimanche 29 septembre 2019
par  École Émancipée

Construire l’unité pour gagner sur tous les fronts.

Les grèves contre le démantèlement d’un système de retraite solidaire et intergénérationnel s’accentuent. Elles atteignent des nombres de manifestant.es importants : RATP le 13 septembre, professions libérales le 16 septembre … Si la mobilisation du 24 septembre à l’appel de la CGT et de Solidaires peut (...)
mardi 2 juillet 2019
par  École Émancipée

On ne lâche rien

En ce début d’été, considérant sa politique comme légitime (alors que 80 % des votant-es aux Européennes ont en fait voté contre), le gouvernement et son premier ministre pensent solder les derniers mois de mobilisations sociales en lançant l’acte II du quinquennat Macron tout en visant l’échéance (...)
mercredi 5 juin 2019
par  École Émancipée

Ils insistent, nous aussi !

Rien n’y fait... Alors qu’il se confronte au mouvement social historique des Gilets jaunes clairement dirigé contre sa politique, qu’il est désavoué massivement dans bon nombre d’enquêtes d’opinion, que les conclusions du simulacre de « grand débat » réaffirment l’exigence de justice fiscale et de (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Gilets jaunes et syndicalisme - Interview de Stéphane Sirot

article paru en mars 2019 dans la revue École Émancipée Comment analysez-vous cette première journée de convergence nationale entre syndicats et Gilet jaunes ? La journée d’action du 5 février n’a pas été un succès. D’abord, le nombre de manifestants n’a pas dépassé la vitesse de croisière des (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Mouvement des gilets jaunes : Quel débat sur la fiscalité ?

article paru en mars 2019 dans la revue École Émancipée Face à la demande d’égalité portée par le mouvement des gilets jaunes, le pouvoir a allumé un contre-feu. Si le spectacle organisé depuis l’Élysée fut qualifié de « Grand débat national », les termes de celui-ci étaient extrêmement prédéfinis. Il était (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Gilets jaunes, un mouvement déconcertant

article paru en mars 2019 dans la revue École Émancipée Les mots de mécontentement, de colère, de grogne, sont des paravents qui empêchent de saisir les raisons de la mobilisation. Tout l’enjeu est de trouver une explication au mouvement qui embrasse à la fois sa forme (sa décentralisation, sa (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Gilets jaunes : Un enjeu pour le mouvement social

article paru en mars 2019 dans la revue École Émancipée Acte 18...Cela fait maintenant plus de 17 semaines que la mobilisation des Gilets jaunes occupent l’actualité sociale du week end, après avoir pendant plusieurs semaines de novembre et décembre, chaque jour, occupé notre quotidien. Commencée sur (...)
samedi 11 mai 2019
par  École Émancipée

Ne pas regarder le train passer

La politique libérale, répressive et violente du président Macron ne fait plus aucun doute. Ses seules réponses aux mouvements sociaux sont : mépris, violences policières, maintien des cadeaux fiscaux, démantèlement des services publics. Ses mesurettes annoncées lors de son one man show médiatique (...)

Navigation par Thèmes