En lutte


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 15 septembre 2020
par  École Émancipée

Soutien total à Olivier

Lundi 7 septembre 2020 au tribunal de Nice, Olivier Sillam, camarade du SNES-FSU, militant de l’Ecole Emancipée a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et plus de 6000 euros d’amendes pour outrage, rébellion et violences envers les forces de l’ordre. Le 9 mai 2019, après une manifestation en (...)
mercredi 18 mars 2020
par  École Émancipée

Une mobilisation qui dure pour gagner

La puissance de la journée de grèves et de manifestations du 5 décembre en a surpris plus d’un-e. Survenant après des années où le rapport de force social s’est dégradé au détriment des salarié-es, avec de nombreuses mobilisations sectorielles ou interprofessionnelles en situation d’échec, la mobilisation (...)
mardi 10 mars 2020
par  École Émancipée

Le modèle capitaliste touché/couché par le covid 19 ?

Le covid19 met au grand jour les problèmes posés par l’économie mondialisée aux mains des actionnaires et de patrons du CAC 40 toujours plus avides de profits et responsables de régressions sociales. Le dévissage des bourses, qui laisse à penser à un possible krach boursier, effraie bon nombre de (...)
mercredi 4 mars 2020
par  École Émancipée

Vitry : jusqu’au retrait !

Dès le 5 décembre, les enseignant-es de Vitry-sur-Seine (94) se sont très fortement mobilisé-es, parfois en grève reconductible. Les vacances n’ont pas entamé leur détermination : elles et ils sont toujours là ! Dans le premier degré, dès les premières Réunions d’informations syndicales (RIS) de l’année (...)
mercredi 4 mars 2020
par  École Émancipée

Loire-Atlantique : une interpro détonante  !

Malgré les difficultés, la lutte contre le projet du gouvernement sur les retraites se construit dans un cadre unitaire et interprofessionnel CGT-FO-FSU-Solidaires. Cela contribue sans doute à la vivacité du mouvement dans le 44 où la FSU prend toute sa place. Une part importante de l’ADN de la FSU (...)
samedi 29 février 2020
par  École Émancipée

Déni social, déni démocratique, la Macronie renforce son autoritarisme.

Aveugle et sourd à la mobilisation sociale commencée le 5 décembre, le gouvernement Philippe embourbé dans une loi refusée par la majorité de la population, aux manques toujours plus nombreux, a annoncé samedi 29 février l’utilisation du 49.3 pour passer en force. Ce déni démocratique sert à accélérer (...)
mardi 25 février 2020
par  École Émancipée

Attention, un coronavirus peut en cacher un autre… le 49.3 !

Les méfaits de la mondialisation libérale sont connus et reconnus : dumping social, précarité, concurrence, suppression des services public … Ces dernières semaines, il est aussi viral. Le coronavirus s’étend et l’OMS évoque désormais très clairement le risque d’une pandémie. Ce virus fragilise encore (...)
dimanche 9 février 2020
par  École Émancipée

Le gouvernement est fragilisé. Faisons le vaciller pour de bon.

L’école émancipée tient à dénoncer les violences policières proférées envers notre camarade Alexandre Dechavanne, secrétaire départemental de la FSU de Guyane, alors que celui-ci tentait d’encadrer un groupe de manifestant·es le jeudi 6 février. Il est clair qu’en visant un responsable syndical c’est la (...)
lundi 27 janvier 2020
par  École Émancipée

A cause de Macron, on crie Révolution !

Le gouvernement ment et c’est le conseil d’état qui le dit. Les annonces de Blanquer et Philippe sur le financement des retraites pour les enseignant·es et les chercheur·ses sont mensongères et contraires à la constitution. Cela, Blanquer, agrégé de droit public et enseignant en droit constitutionnel, (...)
mardi 21 janvier 2020
par  École Émancipée

CONTRE NOS RETRAITES EN LAMBEAUX : RETRAITES AUX FLAMBEAUX !!!!!!!

TOUTES ET TOUS MOBILISÉ·ES !!!!!!! Liste (non exhaustive) des manifestations en métropole Voir en plein écran (nouvelle fenêtre)

Navigation par Thèmes