N°19. Sept-octobre 2009


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 29 septembre 2009
par  ÉÉ Revue

Sommaire.

p. 3 : Edito.Face à la pandémie des mesures antisociales, un seul vaccin : les luttes ! ACTUALITE p. 4 : Pas sociale, la rentrée… SOCIÉTÉ p. 5 : Salaires. p. 6 : Taxe carbone : fausse bonne idée ou piège pour les salariés ? p. 7 : Grippe A : Attention, une (...)
mardi 29 septembre 2009
par  ÉÉ Revue

Edito. Face à la pandémie de mesures antisociales, un seul vaccin : les luttes !

On a beau s’être vacciné contre le cynisme de nos dirigeants économiques et politiques, on reste estomaqué de voir que l’intérim progresse dans la filière automobile, incapable qu’elle est d’honorer ses commandes à cause des vagues successives de licenciements. On est plus estomaqué encore par les (...)
vendredi 2 octobre 2009
par  ÉÉ Revue

Actualité. Page 4. Pas sociale, la rentrée...

« Il faut être riche, monsieur… », répliquait un vigile pour refuser à un quidam l’entrée de l’exposition Bugatti. Assez parlant, après un été marqué par les plans sociaux et les licenciements…
vendredi 2 octobre 2009
par  ÉÉ Revue

Société. Page 5. Salaires. A chacun selon ses moyens...

En ces temps de crise, la question des salaires – pour celles et ceux qui en gardent un ! – revient au centre des préoccupations. Et si, pour contrer la baisse généralisée des salaires, on reprenait les 10 points de la valeur ajoutée qu’ils nous ont volé (...)
vendredi 9 octobre 2009
par  ÉÉ Revue

Société. Page 6. Taxe carbone : fausse bonne idée ou piège pour les salariés ?

On l’attendait depuis plusieurs mois. Au coeur du pacte écologique de Nicolas Hulot, envisagée lors du Grenelle de l’environnement, la taxe carbone, officiellement « contribution climat énergie » (CCE), est devenue urgente pour le gouvernement après le succès électoral d’Europe (...)
lundi 12 octobre 2009
par  ÉÉ Revue

Dossier : réforme de l’état. Page 12. Recentralisation de l’état ?

La création des « conseillers territoriaux » de la réforme des collectivités territoriales, doit être mise en relation avec la RéATE (Réforme de l’Administration Territoriale de l’État) qui donne aux préfets un rôle décisif sur l’ensemble des politiques publiques et qui transforme toutes les directions (...)
mardi 13 octobre 2009
par  ÉÉ Revue

Dossier : réforme de l’état. Page 15. Préfectures : la RGPP à marche forcée.

La transformation en véritables proconsuls des préfets de région (qui restent de surcroît sous l’autorité du ministre de l’Intérieur alors qu’ils devraient logiquement passer sous celle du Premier Ministre) menace toutes les administrations départementales de l’Etat au détriment des usagers et des (...)
dimanche 22 novembre 2009
par  ÉÉ Revue

Dossier : réforme de l’état. Page 16. On vote dans les DREAL.

Les regroupements et fusions ont pour conséquences de nouvelles élections aux CTP. Ce sera le cas le 29 septembre dans les 9 Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) créées le 1er janvier 2009. C’est un véritable défi pour des organisations syndicales fortes dans (...)
mardi 13 octobre 2009
par  ÉÉ Revue

Dossier : réforme de l’état. Page 17. Administration de l’état en Ile de France.

Comme d’habitude, c’est en plein été (circulaire du 27 juillet 2009) que l’on découvre les conséquences de la RGPP sur l’organisation de l’administration départementale en Ile de France et les spécificités de Paris et de la région.
mardi 13 octobre 2009
par  ÉÉ Revue

Dossier : réforme de l’état. Page 18. Loi mobilité : Circulez !

Avec Sarkozy, le parlement ne chôme pas, même pendant les vacances : fin juillet, il a adopté une loi, publiée le 3 août, sur la mobilité dans la Fonction publique. Apparemment plutôt sympathique : favoriser la possibilité de changer de boulot, ce qui est une réelle aspiration de certains (...)

Navigation par Thèmes