N°17 Mai-Juin 2009


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 31 mai 2009
par  ÉÉ Revue

Sommaire

p. 3 : Edito. Anti social… ACTUALITE p. 4 : Nous sommes tous des « extrémistes » ! p. 5 : ERDF-GRDF : La lutte continue ! Interview d’Anne Debrégeas et Yann Cochin (Sud-Energie) p. 6 : La loi Bachelot ou comment en finir avec le service public de santé. [rouge]ENSEIGNEMENT (...)
dimanche 31 mai 2009
par  ÉÉ Revue

Edito : Anti social...

Il paraît loin le temps de la victoire du Non au TCE. Il est pourtant plus que jamais à l’ordre du jour en ces temps de crise du capitalisme, de délocalisations, de fermetures d’usines…
dimanche 31 mai 2009
par  ÉÉ Revue

Actualité. Page 4. Nous sommes tous des extrémistes !

La crise financière apporte chaque jour un démenti cinglant aux ultras-libéraux et à leur credo totalitaire en faveur d’une «  économie de marché où la concurrence est libre et non faussée  ». Ce système a spectaculairement démontré qu’il était source de gaspillages insensés, d’inégalités, d’immoralités (...)
lundi 1er juin 2009
par  ÉÉ Revue

Actualité. Page 5. ERDF-GRDF : La lutte continue.

Cette mobilisation, historique par son intensité et sa durée, vient de loin. Elle est le résultat de la déliquescence de nos entreprises et du service public qui a accompagné la libéralisation et la privatisation partielle du secteur de (...)
lundi 1er juin 2009
par  ÉÉ Revue

Actualité. Page 6. Comment en finir avec les service public de santé.

Le projet de réforme «  Hôpital Patients Santé Territoires  » (HPST), dit «  Bachelot  », s’inscrit dans un double processus  : affaiblissement de la sécurité sociale et nouvelle «  gouvernance  » de l’hôpital, sur le modèle du privé.
lundi 1er juin 2009
par  ÉÉ Revue

Enseignement sup-Recherche. Page 8. La grosse colère des obstinés.

Le mouvement de protestation contre le saccage de l’enseignement supérieur et de la recherche qui embrase depuis quatre mois les universités bute sur la fin de l’année. Face au gouvernement qui continue d’avancer ses pions, de manier provocations et répressions, la colère ne fléchit pas… Ce (...)
lundi 1er juin 2009
par  ÉÉ Revue

ESR. Page 9. Louvain : La résistance européenne s’organise.

Du 25 au 29 avril 2009, la conférence européenne des ministres de l’Education se réunissait à Leuven (Louvain-La-Neuve) pour relancer le processus de Bologne, qui vise ouvertement l’instauration d’un grand marché européen de l’Education. Dans le même temps, près de 500 étudiants venus de toute l’Europe (...)
lundi 1er juin 2009
par  ÉÉ Revue

ESR. Page 12. Masterisation à l’italienne.

Au moment où le gouvernement de N. Sarkozy entreprend la «  masterisation  » du recrutement et de la formation des enseignants français, l’Italie vit l’épilogue de cette réforme. Le fort taux d’enseignants diplômés sans emploi ou recrutés sous statuts précaires grossit le vivier des écoles privées, muselle (...)
lundi 1er juin 2009
par  ÉÉ Revue

Société. Page 14. Réforme des collectivités locales.

Le rapport de la commission Balladur sur la réforme des collectivités locales, commandé par le président, lui a été rendu le 5 mars. Avant même sa publication, il a déclenché une foison de déclarations, de tous les réseaux et autres «  associations  ».(1) On sait depuis des années ces dossiers explosifs et (...)

Navigation par Thèmes