Contributions


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 29 janvier 2009

Pour toutes et tous, égalité des Droits !

La politique menée par Sarkozy détruit un à un, méthodiquement tous les acquis et droits sociaux arrachés depuis plus de 50 ans. Bien entendu, ce sont les plus faibles et les plus fragiles de la société qui en souffrent en premier et de la façon la plus violente : les chômeurs, les précaires mais aussi (...)
jeudi 29 janvier 2009

L’attestation du niveau A2 en Langues Vivantes au collège est une mascarade : l’évaluation des LV est bradée !

L’attestation du niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) - c’est le niveau normalement atteint par un élève après 2 années de cours - a été imposée à la hâte pour l’obtention du Brevet en juin 2008, contre l’avis des équipes Quelle mascarade et quelle hypocrisie ! Sous (...)
jeudi 29 janvier 2009

Refusons l’ orientation active

Refusons l’ orientation active Un copsy pour 1500 élèves dans le secondaire, 1 pour 15000 à l’université, c’est dans ce contexte de pénurie de personnels qualifiés que le Ministère de l’enseignement supérieur a mis en place l’année dernière l’orientation active. Il s’agit de donner un avis aux lycéens sur (...)
mercredi 28 janvier 2009

Les médiateurs scolaires : le « décret Robien » des CPEs

Les médiateurs scolaires : le « décret Robien » des CPEs On savait que l’éducatif n’était pas la priorité de ce gouvernement, et que le recrutement de CPEs était loin d’être sa préoccupation… Darcos nous apprend en ce mois de janvier 2009 qu’une partie de nos missions de suivi de l’absentéisme que nous (...)
mercredi 28 janvier 2009

N’oublions pas les EP1 !

N’oublions pas les EP1 ! Les EP1 marquent l’abandon de l’éducation prioritaire et du droit à la réussite pour tous. Ils ont été créés pour faciliter l’expérimentation et la déréglementation et nous allons commencer à en ressentir les effets. En 2006, Darcos « relance » l’éducation prioritaire avec les EP1. (...)
mercredi 28 janvier 2009

L’autonomie : sous de beaux atours, une vraie offensive libérale

L’autonomie : sous de beaux atours, une vraie offensive libérale L’autonomie est devenue le maître mot du remodelage néolibéral de la société, elle s’applique désormais à tous et à tous les niveaux. Aucun établissement public n’y échappe, avec l’idée qu’une bonne gestion proche des usagers en procède (...)
mercredi 28 janvier 2009

Fin décembre : une grave erreur.

Fin décembre : une grave erreur. Le soir du 15 décembre, les lycéens ont clairement fait reculer Darcos et Sarkozy. Ils ont ouvert une brèche à laquelle nous ne rêvions plus. Il était de notre devoir de ne pas laisser la jeunesse exemplairement mobilisée sans perspective. Il nous fallait prendre le (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur