Journées d’étude de l’école émancipée 2019

L’équipe responsable de l’EE est ravie d’inviter tous les ami-es de l’École Émancipée aux journées d’études 2019. Elles se tiendront du samedi 6 juillet, à compter d’approximativement 15h, jusqu’au mardi (...)

Isabelle Sargeni-Chetaud nous a quittés

jeudi 23 mai 2019

Nous avons la douleur d’annoncer le décès de notre camarade et amie Isabelle Sargeni-Chetaud, survenu en pleine réunion, mercredi 21 mai en soirée, à Billère. Elle a été victime d’une attaque foudroyante devant une assemblée d’une trentaine de personnes, toutes et tous anéanti-es par le drame et ces terribles circonstances. Isabelle était tout juste retraitée et à peine sexagénaire... Sa mort est une terrible nouvelle. Ses qualités humaines, sa grande aura, son goût de la vie et sa générosité, son (...)

Articles les plus récents

lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Palestine : l’inhumanité au jour le jour

Au sein d’une délégation syndicale militante d’Île-de-France (FSU, CGT, FO, Solidaires), nous nous sommes rendus en Palestine en novembre dernier. Paysan-nes, syndicalistes ou membres d’associations, les femmes et les hommes que nous avons rencontré-es nous ont demandé de témoigner à notre retour de (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Nous voulons des coquelicots, contre les pesticides

L’appel à l’interdiction de tous les pesticides lancé par Fabrice Nicolino, journaliste, et Générations Futures a déjà rencontré un certain succès. Il se doublera d’événements festifs et réguliers. Objectif : cinq millions de signatures d’ici à 2020. EE : Des menaces importantes et multiples pèsent sur la (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Poèmes contre le racisme et journal d’une fille chien

Poèmes contre le racisme Depuis sa création dans les années 1990, les éditions novatrices Rue du Monde ont toujours laissé une place importante à la poésie. Richement illustrée par les aquarelles aux couleurs criardes de Zaü, La cour couleurs est l’une des premières anthologies de poèmes publiées. Sa (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Des livres sur le Jazz…

Coltrane encore et toujours Coltrane est mort en juillet 1967, il y plus de cinquante ans. Le « jeune homme en colère », comme la critique le qualifiait au début des années soixante, s’est transformé en esprit mystique et facétieux, un génie venu habituer notre monde temporairement. Personne ne s’en (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Rosa 2 : Contre la guerre !

Dans l’esprit de Rosa, la lutte contre la montée des bruits de bottes dans toute l’Europe ne saurait se séparer du combat pour le socialisme. Son antimilitarisme et son anticapitalisme ne font qu’un. En 1907, lors d’un congrès de l’Internationale elle est, aux côtés de Lénine, à l’origine d’un (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

“Buona Scuola”....

Au printemps passé, lors de la formation du nouveau gouvernement, les forces politiques composant la nouvelles majorité parlementaire (Lega de Salvini et Mouvement 5 étoiles) avaient maintenu les promesses faite au sujet de l’abrogation de la réforme introduite par le gouvernement Renzi en 2015. La (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Inquiétudes d’Italie….

Un an après les élections du 4 mars 2018 et neuf mois après la formation de l’alliance inédite de gouvernement entre la formation politique ambiguë du Movimento 5 Stelle et la Lega de Matteo Salvini est arrivée l’heure de faire le point. Les élections avaient drastiquement sanctionné la débâcle des (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Militens, une recherche sur l’engagement et le rapport au syndicalisme des enseignants

Depuis 2014 : équipe de l’institut de recherches de la FSU, en partenariat avec le SNES, le SNEP et le SNUipp. Volet qualitatif : observations prolongées de 8 sections académiques ou départementales (réunions internes et externes, stages, permanences…). Une centaine d’entretiens auprès de militants, (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Femmes chez les Gilets jaunes…

D’emblée la présence importante des femmes de tous âges dans la mobilisation des Gilets jaunes a été signalée : présentes sur les ronds points, dans les manifestations mais aussi dans les médias. A noter qu’il y a même eu des rendez-vous de mobilisation « femmes gilets jaunes » dans plusieurs villes (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Femmes et gilets jaunes : tout aussi présentes, moins invisibles ! - entretien avec Mathilde Larrère

article paru en mars 2019 dans la revue École Émancipée] EE : Tous les médias ont souligné la présence des femmes dans le mouvement des Gilets jaunes, pourquoi ? Est ce une réalité inédite dans un mouvement social ? Un effet d’une visibilité plus marquée ? ll n’y a rien d’inédit à la présence des (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés au total