ÉÉ Revue


Articles de cet auteur

jeudi 30 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Réforme des lycées : Que voulons-nous ?

Après la « rénovation » de la voie professionnelle à la rentrée 2009, la mise en place de la nouvelle seconde à la rentrée 2010, c’est maintenant au cycle terminal des voies générales et technologiques que nous sommes confrontés. De nombreuses analyses ont montré le caractère libéral de ces réformes (désengagement de l’Etat, individualisation des parcours scolaires, autonomie des établissements), inutile d’y revenir. Nous ne sommes cependant pas pour le statuquo, ce qui nous oblige à préciser ce que nous voulons, et revisiter éventuellement nos positions traditionnelles.

mercredi 29 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Écoles primaires : Non aux évaluations nationales !

Dans l’Education comme dans les domaines de la santé ou de la recherche, une nouvelle idéologie de l’évaluation tend à s’imposer. Un système parallèle s’impose peu à peu au travail quotidien des professionnels. Il fait partie intégrante de la stratégie de réforme de l’Etat : déréglementation, réduction des coûts, augmentation de la productivité, performance, mise en concurrence...

mercredi 29 juin 2011
par  ÉÉ Revue

ESR. Fusion strasbourgeoise

Pascal Maillard est secrétaire académique du SNESUP et militant EE-PSO (Pour un Syndicalisme Offensif). ◗ École Émancipée : Quelles ont été les raisons officielles invoquées pour engager la fusion des 3 universités de Strasbourg ? Pascal Maillard : Il s’agissait à l’origine d’une initiative et d’une (...)
mercredi 29 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Quand la RGPP s’attaque à l’ESR

Depuis 2003-2004, l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont soumis à des salves de réformes supposées améliorer l’efficacité de la recherche et développer l’innovation en France « inspirées » par la stratégie de Lisbonne et de l’OCDE.

mercredi 29 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Dossier. Le déclin du « licenciement économique »

Selon les statistiques de la DARES de fin 2010, les plans sociaux sont en chute libre (de près de 50 %) et les licenciements économiques en baisse sensible (de 19 %). Certes, ces chiffres témoignent certainement d’un retour progressif de l’activité en France, mais ils sont à relativiser.

Navigation par Thèmes

Sites favoris


9 sites référencés au total