ÉÉ Revue


Articles de cet auteur

mercredi 29 juin 2011
par  ÉÉ Revue

ESR. Fusion strasbourgeoise

Pascal Maillard est secrétaire académique du SNESUP et militant EE-PSO (Pour un Syndicalisme Offensif). ◗ École Émancipée : Quelles ont été les raisons officielles invoquées pour engager la fusion des 3 universités de Strasbourg ? Pascal Maillard : Il s’agissait à l’origine d’une initiative et d’une (...)
mercredi 29 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Quand la RGPP s’attaque à l’ESR

Depuis 2003-2004, l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont soumis à des salves de réformes supposées améliorer l’efficacité de la recherche et développer l’innovation en France « inspirées » par la stratégie de Lisbonne et de l’OCDE.

mercredi 29 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Dossier. Le déclin du « licenciement économique »

Selon les statistiques de la DARES de fin 2010, les plans sociaux sont en chute libre (de près de 50 %) et les licenciements économiques en baisse sensible (de 19 %). Certes, ces chiffres témoignent certainement d’un retour progressif de l’activité en France, mais ils sont à relativiser.

mercredi 29 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Dossier. Formation/emploi des jeunes, un tableau contrasté

Si l’entrée sur le marché de l’emploi est très largement marquée par la précarité sous diverses formes, il n’en demeure pas moins que, comme le montrent ces études de cohortes du Centre d’étude et de recherche sur les qualifications (Céreq), l’insertion reste une réalité pour plus de 75 % des jeunes dès la première année. Les jeunes connaissent généralement la précarité, mais 3 sur 4 n’y restent pas.

mardi 28 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Dossier. De l’école néolibérale à l’emploi.

Des dispositifs institutionnels et un formatage omniprésents

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés au total