ÉÉ Revue


Articles de cet auteur

dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

La situation de l’emploi en France : de quoi parle t-on ?

« La statistique est au statisticien ce que le réverbère est à l’ivrogne : elle sert plus souvent d’appui que d’éclairage ». Cette maxime, que l’on pouvait lire sur un mur du service des études et des statistiques de l’ancienne direction générale de l’ANPE, n’est pas sans fondement. En France, deux (...)
dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

« Faites chauffer l’école »

Les politiques néolibérales imposent des orientations qui sont en passe de détruire l’école : difficile dans ce contexte d’être force de propositions, tant le repli défensif, face aux agressions répétées, s’impose en premier réflexe. Pourtant, porter un projet éducatif est aujourd’hui essentiel. Le livre (...)
dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

L’Histoire enseignée défigurée

L’enseignement devenu optionnel de l’histoire-géographie en terminale S sert d’écran de fumée masquant de profondes attaques contre une certaine vision de l’enseignement de l’histoire. Au collège, les contenus enseignés font l’objet de multiples instrumentalisations. Parfois enseigner (...)
dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

Les évaluations, le HCE, et … l’agence de notation ?

Le 14 septembre dernier, le Haut Conseil de l’Éducation a rendu un assez mince « Bilan des résultats de l’école-2011 » sur « Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves »(1). Les termes employés ci-dessus sont - à eux seuls - révélateurs du chemin qu’emprunte de gré ou de force l’École aujourd’hui. (...)
mardi 6 septembre 2011
par  ÉÉ Revue

Pas si joli le mois de mai...

Le premier mai avait donné le ton : un dimanche ensoleillé certes, de bien timides manifestations et en prime-time le discours de Marine le Pen surfant sur la misère sociale pour justifier encore et encore racisme et islamophobie.

Sites favoris


10 sites référencés au total