ÉÉ Revue


Articles de cet auteur

dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

École du socle / Eclair : une même logique à l’oeuvre

Le dispositif ECLAIR s’installe sur le territoire de façon chaotique : les textes sont flous, l’autonomie accrue induite par le dispositif pousse à la déréglementation et aggrave les inégalités. La mise en œuvre dépend aussi du zèle de l’administration selon les départements. Il n’empêche, le (...)

dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

Dossier : Nouvelle école capitaliste

La parution de la “Nouvelle école capitaliste” a été relayée de façon souvent très positive par un grand nombre d’articles et d’échos médiatiques, ne constestant pas la radicalité du propos, et cela au-delà de la seule mouvance militante. Signe sans doute de l’originalité, de la qualité de (...)

dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

« Mots et maux de l’école. Petit lexique impertinent et critique » de Francis Vergne

Dans un autre sytle que celui de la “Nouvelle Ecole capitaliste”, ce lexique impertinent et critique met à la question les mots du pouvoir, car ces « mots trompeurs masquent les maux dont souffre réellement l’école et brouillent la perception des enjeux ». 120 mots ou expressions représentatifs de la (...)

dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

Note de lecture : comprendre et organiser les résistances les plus larges

La “Nouvelle école capitaliste” (1) est l’école dans laquelle les objectifs et les modes de fonctionnement sont ordonnés aux exigences de la compétition économique et de la valeur marchande. De la maternelle à l’université, l’école est formatée par la rationalité néolibérale du capitalisme, au point de (...)

dimanche 27 novembre 2011
par  ÉÉ Revue

« Une colonisation capitaliste de l’école », entretien avec Francis Vergne

◗ Ecole Emancipée : En tant que co-auteur de la “Nouvelle école capitaliste”, peux-tu préciser le contexte de l’écriture de ce livre ?
Francis Vergne : L’idée de ce livre collectif a commencé à germer dans le cadre du chantier « Politiques néolibérales et action syndicale » de l’Institut de recherche de (...)

Sites favoris


16 sites référencés au total