Bulletin n°72 du GD 76-27 de novembre 2011 (Académie de Rouen)

lundi 7 novembre 2011  | 

Bulletin à télécharger au format PDF en bas de page.

Suppression du statut de fonctionnaire dans l’Éducation Nationale ? Cela semble complètement impossible et pourtant, les contre-réformes successives dans l’éducation et dans la Fonction publique préparent le terrain depuis des années. On peut déjà le constater avec l’explosion de l’embauche de personnels aux statuts précaires (contractuels et vacataires et dans le secondaire, AVS-EVS dans le premier degré).

Avec la « réforme » de la formation, un certain nombre de jeunes vont être titulaires d’un master enseignement mais recalés au concours, en raison de la suppression de milliers de postes (seulement 108 places au concours des PE en Seine Maritime par exemple). Ils constituent un vivier dans lequel les établissements n’auront plus qu’à piocher pour embaucher des précaires !

La mise en place du dispositif ECLAIR représente un autre levier utilisé par le gouvernement : postes à profils, lettres de missions, contrats d’objectifs. Les enseignant-e-s de ces établissements sont affecté-e-s, et bientôt rémunéré-e-s au mérite, en dehors de toutes les règles collectives, qui garantissent l’égalité entre les collègues.

Enfin, la loi sur la mobilité dans la Fonction publique permet de licencier, après leur refus de 3 offres d’emploi, les fonctionnaires dont le poste est supprimé.

Le statut de fonctionnaire, ce n’est pas seulement une protection pour les salarié-e-s, mais aussi pour les usagers du service public, parce qu’il garantit une égalité sur tout le territoire.

Depuis plusieurs années déjà, des militant-e-s syndicaux, dont ceux de l’École Émancipée alertent la profession sur la mise en péril du statut. Le gouvernement a aujourd’hui toutes les cartes en main pour détruire le statut de fonctionnaire dans l’éducation. A la Poste, à France Telecom, cela s’est fait en moins d’une vingtaine d’années…

Alors tous et toutes ensemble, nous devons construire un grand mouvement de défense du service public et de nos statuts avant qu’il ne soit trop tard !


Documents joints

Bulletin n°72 EE 76-27 (novembre 2011)
Bulletin n°72 EE 76-27 (novembre 2011)

Navigation par Thèmes