Bilan des deux premières CA du SNESUP

suite au congrès d’avril 2011
dimanche 4 septembre 2011  |  par  ÉÉ-PSO SNESUP  | 

Le congrès de Nanterre d’avril 2011 a renouvelé les instances nationales du SNESUP pour deux ans. Les camarades ÉÉ-PSO désignés à la Commission Administrative (CA) tentent ici de faire un bilan des deux premières réunions de la CA, en mai et en juin, et de leur action dans cette instance.

Commission Administrative des 9/10 mai 2011

Pour cette première Commission Administrative suite au congrès d’orientation, les camarades EE-PSO pensaient qu’un bilan du congrès de Nanterre s’imposait. Nous avons soumis avant l’envoi de l’ordre du jour de cette CA, dans les réunions du SN, et par mail, une proposition de discussion sur ce point, qui n’a pas été retenue.

Nous avons alors envoyé sur la liste de discussion de la CA le bilan de ce congrès fait par les membres ÉÉ-PSO de la CA, et des interventions ont été faites pour en discuter en séance le 9 mai par certains de nos camarades, mais aucun débat n’a pu être ouvert sur cette question. Hormis lors du traditionnel débat général, dont aucune décision ni conclusion n’est sortie, il n’a pas été possible de discuter durant ces deux jours de quoi que ce soit d’autre que de validation des listes CNU. Faute d’obtenir un débat préalable sur des critères à retenir et l’engagement des candidats sur nos listes, nous avons refusé de participer à tous les votes sur des listes pour lesquelles nous n’avions pas d’information, c’est à dire la plupart ! Nous avons par la suite envoyé sur la liste de discussion « forum-sup » une contribution en vue d’expliquer nos votes. La lire ici

Commission Administrative du 23 juin

Le bilan du congrès avait été encore proposé à l’ordre du jour de cette deuxième CA de la nouvelle mandature par nos représentants en SN, mais la proposition n’avait pas été retenue. De là, on peut songer qu’il n’est donc pas question de faire un bilan du congrès pour l’actuelle majorité dans le syndicat. [1]. D’autres points de débat spécifiques que nous avions souhaités sur les IDEX, la nouvelle licence, la FDE et les Masters en alternance, etc., ont été tout simplement inclus dans le débat général, ne conduisant, une fois de plus, à aucune modalité d’action décidée par la CA.

D’autre part, les élus EE-PSO de la CA avaient envoyé préalablement un texte sur le fonctionnement de notre organisation, avec des propositions d’amélioration, entre autres par des co-animations des secteurs, et une meilleure association des camarades EE-PSO des instances à l’heure où le nombre de militants fait défaut pour assurer l’ensemble des missions du syndicat. Nos représentants de la CA sont intervenus pour que les propositions contenues dans ce texte soient débattues et soumises au vote des membres de la CA.


[1] Nos lecteurs devront se contenter du bilan établi par nos soins !


Documents joints

PDF - 342.3 ko
PDF - 342.3 ko

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur