Democracia real ya !

dimanche 5 juin 2011  |  par  École Émancipée  | 

Depuis le 15 mai, l’Etat Espagnol connaît un mouvement sans précédent. Face à un taux de chômage de 40 % dans la jeunesse, face à un système politique qui ne laisse entrevoir aucune alternative, les « Indignés » occupent la Puerta del Sol à Madrid, la Plaza de Catalunya à Barcelone… Et la répression dont ils sont victimes n’a pour l’instant fait que renforcer le mouvement !

Leurs revendications montrent le refus des mesures d’austérité qui cassent les acquis sociaux et les services publics, le refus de la précarité, mais au delà, c’est à un changement de société que cette jeunesse aspire. Les assemblées générales sont organisées de manière démocratique, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’un autre fonctionnement de la société, quand « ceux d’en bas » prennent leur vie en main !

Le mouvement débuté en Espagne commence à faire tache d’huile dans d’autres pays d’Europe, où les salarié-e-s subissent de plein fouet les conséquences de la crise. Une manifestation a eu lieu samedi 28 mai au Portugal aux cris de « FMI dehors ! ». Des milliers de personnes ont envahi la place Syntagma à Athènes le 25 mai, et continuent à l’occuper. Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes en Belgique, en France… L’espoir donné par les révolutions en Egypte et en Tunisie trouve ici un prolongement, montre la volonté, la détermination d’une jeunesse qui ne trouve aucun avenir dans cette société !


Navigation par Thèmes