Lettre d’infos # 1 : Evaluations... : mise sous tutelle des enseignants pour une école du tri social

lundi 1er octobre 2018  |  par  École Émancipée  | 

En France, la guerre menée par les plus riches depuis l’élection d’E. Macron est maintenant totale. Ce président des riches agit contre la population et fait des choix qui exacerbent les inégalités, tant en diminuant la participation des plus riches aux solidarités, qu’en réduisant la sphère des services publics et en diminuant les salaires, les pensions et intensifiant le travail.

Dans ce contexte l’École n’est évidemment pas épargnée. Au contraire, même, puisqu’elle subit une attaque tant sur la question des moyens que sur celle de l’ambition politique qui lui est assignée. Jean-Michel Blanquer s’entête à bégayer les politiques menées depuis près de 20 ans qui ont conduit à l’augmentation des inégalités scolaires, du poids des déterminismes sociaux dans ces inégalités et à la dégradation des conditions de travail des enseignant-es.

Avec l’instauration d’évaluations nationales standardisées en CP, CE1, 6ème et 2nde, Blanquer entend restreindre comme jamais l’agir enseignant, et réorienter les pratiques professionnelles vers des pratiques qui participent de l’augmentation des inégalités scolaires. De plus ces évaluations sont le premier pas vers la mise en concurrence des établissements, la mise en concurrence des agents avec le salaire dit au mérite. Ces indicateurs néolibéraux nécessitent d’être analysés et déconstruits afin qu’ils apparaissent pour ce qu’ils sont. Des outils non pas pour mettre en valeur les réussites, mais pour assujettir élèves et enseignant.es.

Pour ce faire, pour identifier le risque que court le système éducatif avec ces évaluations nationales voulues par Blanquer, nous avons rassemblé dans ce premier numéro de la lettre de l’École Émancipée des articles récents ou plus anciens, des contributions et des analyses, qui sont autant d’outils qui, nous l’espérons permettront d’organiser la résistance.

Dans la revue : Premier degré : la culture de l’évaluation, on y est…

Interventions : S’opposer à l’école de Blanquer et donc aux évaluations nationales

Interventions : Evaluations nationales - de la mise sous tutelle de l’agir enseignant au renforcement des inégalités scolaires

Archives : Réévaluer l’évaluation

HTML - 9.1 ko
#1 école émancipée : Evaluations... : mise sous tutelle Dles enseignants pour une école du tri social

Les autres articles de cette rubrique

  • Lettre d’infos # 1 : Evaluations... : mise sous tutelle des enseignants pour une école du tri social

Navigation par Thèmes