Kit d’autodéfense intellectuelle de l’école émancipée - printemps 2018

lundi 11 juin 2018  |  par  École Émancipée  | 

Loi travail, Budget 2018, Loi de finances de la sécurité sociale, Réforme de la SNCF, Attaques contre les services publics et les fonctionnaires, Retraites, Assurance-chômage…

Beaucoup de front ont été ouverts ces derniers mois par le gouvernement. Et sur chacun de ces sujets, salarié-es et usager-ères en lutte s’affrontent aux mêmes acteur-trices : les 1 % ou les 10 % les plus riches qui sont les seuls réels gagnant-es des réformes en cours.

Le gouvernement et les médias mainstream font de l’opposition entre les différentes parties du salariat (public contre privé, retraité-es contre salarié-es, usager-es contre salarié-es…) l’outil de masquage des véritables enjeux que sont le partage des richesses et l’amélioration des conditions de vie (santé, éducation, culture, etc.)

Or nous sommes convaincu-es de deux choses :
- les riches vivent au-dessus de nos moyens et, chaque année,c’est de moins en moins supportable pour une part grandissante de la population.
- Quand un secteur en lutte perd,c’est une défaite pour l’ensemble du corps social.

Il nous semble aujourd’hui essentiel d’œuvrer à ce que chaque lutte soit reliée à toutes les autres. Car elles ont un carburant commun : le refus de la violence sociale et l’aspiration à une vie meilleure.

Mais cela ne se fera pas tout seul. Il faut expliquer, démontrer, convaincre. Donner des clefs pour résister aux discours dominants et faire entrevoir la force qui est la nôtre quand on est ensemble et conscient. Et si cela ne se fera pas tout seul cela se fera certainement avec nous.

D’où ce kit de résistance intellectuelle, fabriqué avec plein de mains, de mots et de cerveaux. Ce kit n’engage que ceux qui l’ont écrit, et ceux qui l’utiliseront, le transformeront, l’adapteront, le réécriront… Et on espère qu’au bout du bout cela fera beaucoup de monde. Donc ouvrez-le, lisez-le, critiquez-le, modifiez-le, car, comme tant d’autres choses, ce kit de s’use que quand on ne l’utilise pas.

Version « très lourde »
pour impression
PDF - 6.1 Mo
Kit d’auto-défense (lourd)
Version « relativement légère »
pour affichage web
PDF - 1.6 Mo
Kit d’auto-défense (léger)

Navigation par Thèmes