Julien Rivoire : Emplois climat, ATTAC

vendredi 20 janvier 2017  |  par  École Émancipée  | 

La campagne emplois climat est lancée. Elle se construit sur la base d’un rapport, présentée à la presse le 12 janvier dernier. Ce rapport n’est pas le « petit livre rouge et vert » de la transition, il n’est qu’une base pour ouvrir les débats, discuter des analyses construire des critiques et approfondir les revendications. C’est donc une base qu’il s’agit d’enrichir.

La FSU a toute sa place pour y contribuer, en développant les propositions autour de la formation et des qualifications qui doivent encadrer les nouveaux emplois.
Il s’agit également de faire vivre cette campagne concrètement, de l’ouvrir aux syndiqués, à d’autres organisations ou réseaux, organiser des formations, des réunions publiques…
Et nous pouvons le faire avec nos partenaires. Car c’est un des intérêts de cette campagne, porter ensemble syndicats et associations écologistes nos analyses, pour porter ensemble des revendications et ainsi être plus audibles.

Cet objectif de convergence des mouvements sociaux se retrouvent dans l’initiative d’Attac « Nos droits contre leurs privilèges » : permettre aux mouvements sociaux de donner de la voix dans la période, faire exister ensemble nos analyses et revendications communes, s’engager dès maintenant dans la bataille idéologique pour préparer les combats de demain.
Dans ce cadre de convergence des mouvements sociaux, des axes, des préoccupations semblent émerger, et se retrouvent dans le texte en cours de signature : sur les questions antiracistes, sur les enjeux liés aux libertés individuelles ou sur les enjeux d’inégalités sociales et économiques.
Attac propose par exemple aux organisations qui le souhaitent de mener une campagne pour la redistribution des richesses, pour mettre en lumière toutes les ressources disponibles (évasion et fraude fiscale par exemple), aujourd’hui détourné au profit d’une minorité, ressources qui seraient bien utiles pour financer les besoins sociaux et les services publics.
La FSU signataire de l’appel peut contribuer à cette campagne et contribuer ainsi à dépolluer la campagne présidentielle.


Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur