Stage syndical annuel national de l’ÉÉ-SNES : inscrivez-vous

mercredi 12 octobre 2016  |  par  ÉÉ-SNES  | 

Comme tous les ans, l’équipe nationale de l’Eé-SNES organise un stage de formation syndicale ouvert à toutes et tous. Cette année, il aura lieu

les mardi 10 et mercredi 11 janvier 2016


dans les locaux du SNES national à Paris

Réservez d’ores et déjà vos dates ! Le programme tel que défini à ce jour est le suivant :

MARDI MATIN « Les conditions de travail des enseignant-es »

avec Christophe Hélou

Christophe Hélou est enseignant en sciences économiques et sociales dans un lycée d’Angers. Il enseigne en classes préparatoires. Ses recherches portent sur la sociologie du travail, et en particulier sur la souffrance au travail des enseignants et les évolutions du métier. Il est, avec Françoise Lantheaume, l’auteur d’un ouvrage intitulé La souffrance des enseignants ; Une sociologie pragmatique du travail enseignant (Presses Universitaires de France, 2008, Coll. Éducation et société).

MARDI APRÈS-MIDI « Comment faire vivre nos mandats sur la parité ? »

avec Ingrid Darroman

MERCREDI MATIN « Les évolutions récentes des trois voies du lycée et la perspective du lycée unique »

avec Tristan Poullaouec

Tristan Poullaouec est maître de conférences à l’Université de Nantes, membre du Centre Nantais de Sociologie (CENS) et du Groupe de Recherches sur la Démocratisation Scolaire (GRDS). Ses recherches portent sur le devenir scolaire et professionnel des enfants des familles ouvrières. Dans Le Diplôme, arme des faibles (édition La Dispute, avril 2010), il retrace l’histoire de la conversion des familles ouvrières aux études longues, des années 1960 à aujourd’hui, étudie les parcours de leurs enfants et l’impact professionnel de leurs diplômes, pour tordre le cou aux théories de l’inflation scolaire, invitant à rejeter toute crainte de la démocratisation de l’école.

MERCREDI APRÈS-MIDI « Quels combats pédagogiques face au rouleau compresseur libéral ? »

avec Sylvain Marange et Marc Rollin

Il s’agira de réfléchir ensemble aux mandats pédagogiques de l’EE que nous avons peut-être parfois tendance à négliger. Quels sont-ils et comment les faire vivre face aux réformateurs libéraux qui en reprennent certains motifs pour les dévoyer et les mettre au service de l’école capitaliste ?


Documents joints

Bulletin ÉÉ-SNES Octobre 2016
Bulletin ÉÉ-SNES Octobre 2016

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur