Jean Marie Canu (EE) sur les retraités

mardi 9 février 2016  |  par  ÉÉ FSU  | 

Le paragraphe 205 du thème IV souligne – à juste titre – que « la question de la place des retraitéEs et de leur représentation dans la fédération doit être mise en débat dans les SN ». Je souhaite montrer en quoi cette question va devenir de plus en plus incontournable.

Celle-ci s’insère dans un cadre plus global, celui de l’avenir même du syndicalisme des retraitéEs dans les trois fonctions publiques (qui relève du champ de syndicalisation de la FSU). Deux éléments essentiels délimitent le cadre actuel de ce débat :
• Primo, le poids humain, économique, politique, croissant des retraitéEs dans la fédération. Poids qui n’a plus rien à voir avec ce qu’il était au moment de la création de la FSU. Prenons garde à ce que le cadre fixé à l’origine de la FSU ne finisse par produire un sentiment d’étouffement chez les retraitéEs.
• Secundo, la sortie du SE-UNSA qui nous place, à notre corps défendant, devant un paysage intersyndical mouvant, pour ne pas dire instable.

D’où la responsabilité immédiate, pour les retraitéEs de la FSU, de se projeter dans ce nouveau cadre en pleine mutation.

D’où la responsabilité immédiate des SN – mais aussi de la FSU elle-même – de leur donner les moyens matériels, politique et – j’insiste très fortement sur ce dernier aspect – statutaires de mener ces combats. On ne fera pas l’économie d’une réflexion collective sur cette dernière question.

Vous pouvez compter sur les SFR-D et sur la SFR-N pour s’investir pleinement dans ces débats.


Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur