L’appel de Guéret

jeudi 19 mars 2015  |  par  ÉÉ Revue  | 

Cela a commencé en 2005 dans la Creuse par la démission collective de 260 élu-es en raison des atteintes graves contre les écoles, la poste, les perceptions…

Le Collectif de défense et de développement des services publics a été créé à Guéret. Il y a dix ans, près de 8.000 personnes s’y étaient alors retrouvées, sous la neige, pour une grande manifestation nationale qui a marqué les esprits…

Dix ans plus tard, la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services public a décidé d’organiser, de nouveau, un rassemblement national qui devrait regrouper à Guéret, le samedi 13 juin prochain, plus de 10.000 personnes.

La Convergence nationale a donc bien l’intention de poursuivre son combat à l’échelle de la France entière mais aussi ses batailles locales pour la défense, la promotion, la création de services publics avec la volonté de rassembler les citoyennes et citoyens et de faire converger les luttes. 
Elle entend fortifier sa démarche de construction coopérative qui fait travailler de concert des organisations syndicales, politiques et associatives.

Les services publics sont plus que jamais utiles. La protection sociale joue un rôle majeur d’amortisseur social dans la crise qui nous frappe. Des services publics forts sont indispensables à toute alternative à l’austérité et à tout projet d’avenir, si on veut :
✓ Assurer l’accès effectif aux droits, la mise en œuvre des solidarités, une juste répartition des richesses ;
✓ Faire prévaloir l’intérêt général, l’égalité des femmes et des hommes et l’Humain sur les intérêts particuliers ;
✓ Mettre en œuvre, à l’opposé de l’actuelle réforme territoriale, un aménagement équilibré du territoire, l’égalité des citoyen-ne-s, un renouveau de la démocratie ;
✓ Défendre, reconquérir, développer la Sécurité Sociale ;
✓ Engager sérieusement la transition écologique.

Or, le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique menée par ses prédécesseurs. Il considère les services publics, nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux comme une charge insupportable.
Plutôt que de s’attaquer, pour les financer, à la fraude, à l’évasion fiscale et à la charge indue de la dette, aux profits exubérants des multinationales, des banques, et de procéder à une véritable réforme fiscale, promise mais jamais réalisée, il procède à leur démantèlement en les privatisant et en rognant sans cesse sur leur qualité et leur proximité.

Aujourd’hui, nous, citoyen-ne-s, élu-e-s, salarié-e-s, usagers-ères, organisations syndicales, associatives et politiques, collectifs et coordinations, appelons à organiser la reconquête des politiques publiques, des services publics et de la sécurité sociale, à renforcer la résistance sociale dans les différents territoires et à la faire converger.

En mars 2005, après une action symbolique de démission collective des élus une manifestation nationale convergeait à Guéret (Creuse) pour des services publics de proximité, qui assurent l’unité et l’égalité de tous nos territoires. 10 ans après, il est nécessaire de multiplier par 10 l’ampleur de notre action commune. ●

TOUTES ET TOUS A GUéRET, LE 13 JUIN 2015
POUR UNE MANIFESTATION NATIONALE !, LE 14 JUIN 2015
POUR LE LANCEMENT D’ASSISES NATIONALES
ET D’UN NOUVEAU MANIFESTE DU XXIème SIÈCLE


Navigation par Thèmes