Compte-rendu du conseil national SNUipp-FSU des 16 et 17 septembre 2014

samedi 27 septembre 2014  |  par  ÉÉ-SNUipp  | 

Le conseil national de rentrée du SNUipp-FSU se tenait dans un contexte marqué par le remaniement ministériel et la confirmation de l’aggravation des politiques libérales à l’œuvre.

Il a longuement débattu des activités pédagogiques complémentaires (APC) et de la nécessité, ou pas, pour le syndicat de s’engager dans une consigne syndicale de « récupération » de ce temps au profit et à la seule liberté des équipes enseignantes (lire l’intervention de Claude ici). Alors que quelques sections ont dit leur opposition à toute consigne, une consigne, imparfaite, a été actée, mais sans engager franchement le syndicat. A nous de tout faire pour la mettre en œuvre et la faire « vivre » au quotidien sur le terrain.

Le droit syndical a été l’autre point qui a fortement traversé les débats du CN (lire l’intervention de Virginie ici). La volonté de retrouver le plein exercice de réunions d’informations syndicale sur l’ensemble du temps de travail est partagée par tout le syndicat. Dans le cadre d’une campagne nationale, le SNUipp-FSU organisera des RIS sur le temps de travail, y compris devant élèves, et appellera les personnels à y participer massivement tout en mettant en garde la ministre sur une application liberticide de la nouvelle circulaire réglementant les RIS.

Enfin, le débat sur la nécessaire action à mettre en œuvre au moment du passage devant le Parlement du budget a chuté sur le 16 octobre qui pourrait être une étape dans la construction d’un processus de mobilisation. En parallèle, le SNUipp-FSU envisage également une action éducation au moment du budget dans le cadre FSU (lire l’intervention d’Arnaud ici).

D’autres sujets ont été débattus lors de ce CN, notamment le nouveau socle et les programmes (lire l’intervention de Jérôme ici), la situation des stagiaires (lire l’intervention d’Adrien ici) et la montée de l’extrême-droite et la banalisation de plus en plus large de ses idées (lire l’intervention de Cécile ici).

Depuis le CN, le CDFN de la FSU a permis d’avancer sur la nécessaire mobilisation des enseignants et de la fonction publique lors des discussions budgétaires.


Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur