Palestinan’s Day !

lundi 9 décembre 2013  |  par  École Émancipée  | 

Nous avons tous et toutes en mémoire les images de « Madiba » levant le poing le jour de sa libération le 11 février 1990 !
Ce jour-là, le monde entier découvrait le visage de celui qui venait de passer 27 années dans les geôles sud-africaines, qui symbolisait la lutte contre le régime d’apartheid de Prétoria et qui venait d’être libéré grâce à une campagne de solidarité internationale sans précédent !

C’est à cet homme que nous tenons à rendre hommage au nom de toutes celles et tous ceux qui aujourd’hui encore subissent le racisme d’Etat ! Mais Il est « paradoxal » de voir des dizaines de chefs d’Etat rendre hommage à Mandela, se précipiter à Johannesburg et continuer à soutenir la politique d’apartheid de l’Etat d’Israël.

Vol des terres de milliers de bédouins du désert, expropriation dans la partie ouest de Jérusalem, installations de nouvelles colonies sur les terres palestiniennes, non reconnaissance du droit au retour pour 5 millions de personnes, ce à quoi sont confrontés les populations arabes et palestiniennes d’Israël et des territoires occupés ressemble à ce que subissaient les Noirs d’Afrique du Sud jusqu’en 1991.

C’est grâce à l’embargo et les pressions internationales que Frédéric de Klerk a été obligé de libérer Mandela et d’accepter la fin de l’Apartheid ! En ce qui concerne Israël, il faut agir de la même façon.
La France et l’Union européenne doivent non seulement cesser toute coopération avec l’Etat d’ Israël mais appliquer une politique de boycott afin de contraindre ce pays à libérer tous les prisonniers politiques palestiniens qui croupissent en prison et à respecter les résolutions de l’ONU quant au droit au retour des réfugiés de 1948 et la création d’un Etat palestinien.


Navigation par Thèmes