Appel à voter pour le texte de l’École Émancipée

dimanche 15 septembre 2013  | 

Cliquez ici pour télécharger l’appel

Après l’ère Sarko et un an de gouvernement Hollande/Ayrault, et sur fond de grogne de nombreuses sections départementales vis-à-vis de la ligne suivie au niveau national, l’enjeu principal est de remettre le syndicat sur les rails d’un syndicalisme dynamique, revendicatif, de lutte et de transformation sociale. L’objectif est de sortir de la paralysie dans laquelle s’est enferré le SNUipp avec la mauvaise tentation de s’inscrire dans une forme d’accompagnement des politiques gouvernementales.

Le congrès national du SNUipp-FSU, qui s’est tenu à Saint-Malo en juin 2013, a été une première occasion de libérer la parole critique de nombreux délégué-es de départements. D’une façon générale, l’École Émancipée est apparue comme portant le discours combattif attendu par les militants pour la transformation de l’école. Ses analyses ont rencontré un réel écho parmi les délégations des sections départementales.

Relancer un syndicalisme offensif

Une nouvelle attaque contre les retraites, digne de celles de la droite, est en cours. Cotiser davantage, travailler plus longtemps pour des pensions plus faibles… toujours la même recette, quand par ailleurs les cadeaux fiscaux aux plus riches et aux entreprises perdurent ! D’urgence, la mobilisation du plus grand nombre, public-privé, s’impose.
Les salaires de la Fonction Publique sont gelés depuis 2010. Avec la FSU et au-delà, ce verrou doit sauter !
Dans l’Education, de Fillon à Peillon… partition continue ! Socle commun, RASED, APC, formation au rabais, classes surchargées, précarité (contrats d’avenir, EVS…), « relance » de l’éducation prioritaire à moyens constants, remplacements insuffisants, revalorisation par une prime de 33€ par mois (!), nouveaux programmes renvoyés en 2015 ou 2016, autoritarisme des IEN qui perdure, droits syndicaux toujours pas rétablis (RIS, SMA)… bref, « le changement » ! Sur tous ces dossiers, et malgré des créations de postes, personne ne comprendrait que le SNUipp ne soit pas à l’offensive.
Sans parler des rythmes scolaires, dossier Peillon ficelé d’avance, carte maîtresse pour diviser, et enfumer jusqu’au SNUipp. Dès la rentrée 2012, l’École Émancipée alertait sur les dangers de cette réforme : renforcement des inégalités territoriales, dégradations des conditions de travail sans aucune garantie d’une meilleure réussite scolaire. S’y opposer pour imposer la gratuité et la qualité du périscolaire, associer réduction du temps de travail sans perte d’enseignement pour les élèves, telle était la stratégie à adopter. Il a fallu pourtant attendre le 12 février 2013 pour que les sections départementales arrachent à la direction nationale Unité & Action une action de grève, dont l’impact a pesé dans le report de la réforme par 80% des communes, 99% dans les Bouches-du-Rhône. Le dossier n’est donc absolument pas clos et c’est toute la réforme qu’il faut remettre à plat. Là aussi, l’action des personnels sera encore nécessaire.

C’est cette stratégie syndicale que l’École Émancipée défend dans le SNUipp et la FSU.

C’est cette stratégie syndicale que nous vous appelons à renforcer

en votant pour le texte d’orientation de l’École Émancipée.

Les élus École Émancipée au Conseil Syndical SNUipp13 et sympathisants syndiqués :
Florimond Guimard, Carole Allione, Frédéric Bertet, Sylvie Merlin, Pascal Prelorenzo, Frédérique Bareau, Sébastien Fournier, Anne Sophie Générau, Pierre Bourdin, Sarah Merino, Christian Schwab, Bénédicte Zanca, Frédéric Grimaud, Danielle Casanova, Christophe Barnier, Charlotte Mortier, Jean-Philippe Battini, Céline Pradier, Clémence Laforie, Corine Lefort, Béatrice Audibert, Jean Astier, Viviane Salvat, Isabelle Girard, Sandrine Dollinger, Benoît Girerd, Cécile Pello Fréjabue, Céline Fontaine, Christian Lhere, Virginie Schickel, Pascale Ceccaldi, Vincent Soccorsi, Agnes Lhere, Chloé Herszkowic, Delphine Ract, Mickaël Bregliano, Dominique Lionnet, Christine Saint-Martin, Laurent Gilbert, Annabelle Fournier, Maud Febvay, Thierry Spiteri, Hélène Allione


Documents joints

appel à voter EE SNU 13 sept 2013.pdf
appel à voter EE SNU 13 sept 2013.pdf

Les autres articles de cette rubrique

  • Appel à voter pour le texte de l’École Émancipée

Navigation par Thèmes