Thème 2 : La synthèse, c’est comme le vélo…

lundi 24 juin 2013  |  par  ÉÉ-SNUipp  | 

Comme prévu, le débat autour de l’élargissement de l’accès à la hors classe a été le principal point d’achoppement du thème 2, consacré aux droits des personnels. L’équilibre du congrès sur ce point s’est légèrement déplacé depuis 3 ans.
Un amendement en faveur d’une revendication explicite de cet élargissement a obtenu une très courte majorité de voix alors qu’il avait été repoussé, également à très courte majorité, au congrès de Brive. Une formulation de synthèse se limite à acter la hausse du ratio proposée par le ministère et borne les revendications à la seule refonte de la grille dans les négociations à venir.

Un peu plus surprenant, l’expression de la synthèse sur les APC (activités pédagogiques complémentaire Peillon remplaçant l’aide personnalisée Darcos). Un amendement demandant leur suppression a obtenu 193 voix favorables, 130 contre et 40 absentions. La proposition de synthèse demandant de « revoir complètement les modalités actuelles d’organisation des APC » ciblant leur caractère obligatoire, l’avis de la hiérarchie et les pressions des communes a créé un petit émoi dans la salle. Une partie des congressistes pensait qu’en étant majoritaire leur point de vue s’imposait. Mais le SNUipp et la FSU se sont construits en opposition au fait majoritaire où 51% du syndicat peut imposer ses vues aux 49% restants. Il s’agit donc, même si l’EE revendique la suppression des APC, de trouver une position qui satisfasse le plus grand nombre sans être le plus petit dénominateur commun. A la tribune, Christian Navarro (qui remplace Judith Fouillard au secrétariat général) a rappelé ces principes et indiqué que, si toute synthèse n’était pas forcément totalement satisfaisante, celle-ci était acceptable. Son intervention a permis de clarifier le principe de la construction des mandats par la synthèse tout en confirmant l’importance de l’EE dans la direction du syndicat. ●


Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur