Avignon : au fil du festival Off

mardi 27 septembre 2011  | 

Pour le spectateur qui réussit à y tracer son chemin (plus de 1 000 spectacles cette année), le festival Off reste un merveilleux terrain de jeu du spectacle vivant. Voici, de façon toute subjective, quelques-uns des spectacles qui m’ont marqué au fil du festival, copinages inclus, compagnies à guetter et à retrouver un jour ou l’autre près de chez vous !

Prométhée, Poème électrique, Le Théâtre du menteur, Théâtre Girasole

Où se niche la poésie aujourd’hui ? Peut-être dans un spectacle comme celui-là, textes écrits, dits et chantés sur scène par François Chaffin, enveloppés et magnifiés par un guitariste… électrique et multiprises, bien entendu (Benjamin Coursier). On y suit le retour de Prométhée sur terre, venu constater aujourd’hui ce que les hommes ont fait de son cadeau, le feu. Un texte ancré dans le monde contemporain et habité d’un souffle épique qui vous emporte…
www.theatre-du-menteur.com

Les Fourberies de Scapin, L’Attrape Théâtre, Théâtre des Lucioles

Un peu de classique pour continuer. Sans grands moyens, sans effets 3D, mais avec de vrais comédiens qui font preuve d’un bel enthousiasme, l’Attrape Théâtre livre une des mises en scène réjouissantes dont il a le secret. Il donne vie et chair à ce réjouissant et impertinent texte de Molière. Du vrai théâtre, plein de liberté et d’énergie, où le texte retrouve sa fraîcheur, porté par un Scapin plus âgé que d’habitude, ce qui lui va très bien. Un texte classique, mais du spectacle vivant !
www.attrapetheatre.fr

Valse en trois temps, Cie CFB 451, Caserne des Pompiers

Je suis la compagnie CFB 451, de Christian et François Ben Aïm, depuis sa création en 1997. Les spectacles sont toujours denses, émouvants, intelligents. Valse en trois temps ne fait pas exception. Trois temps donc : un duo, un solo, un trio, qui chacun à leur manière font vivre au spectateur la façon dont la musique peut s’emparer des corps. C’est de la danse mais de la « Danse-Théâtre » comme ils l’appellent. C’est-à-dire de la danse qui parle, qui émeut, qui bouscule, qui raconte des histoires….
www.CFB451.com

Des Marches, Cie Virevolt, Ile Piot

Il y a des spectacles qui ne vous laissent pas indemnes, Des Marches est de ceux-là. Marcher, quoi de plus simple ? Et pourtant, les corps des autres, comment marchent-ils avec leurs différences ? Quatre acrobates explorent tous les possibles de la marche, seul ou à plusieurs, sur terre, dans les airs… Quand le cirque contemporain prouve son incroyable capacité à se renouveler en alliant poésie, virtuosité, beauté et réflexion humaniste.
www.virevolt.com

Loïc Saint-Martin


Navigation par Thèmes