« Mots et maux de l’école. Petit lexique impertinent et critique » de Francis Vergne

dimanche 27 novembre 2011  |  par  ÉÉ Revue  | 

Dans un autre sytle que celui de la “Nouvelle Ecole capitaliste”, ce lexique impertinent et critique met à la question les mots du pouvoir, car ces « mots trompeurs masquent les maux dont souffre réellement l’école et brouillent la perception des enjeux ». 120 mots ou expressions représentatifs de la logorrhée réformatrice sont ainsi passés en revue.

La méthode utilisée pour dévoiler l’imposture de la novlangue ministérielle est fort simple : se faire faussement obséquieux et, comme le brave soldat Chvéïk, prendre au pied de la lettre et approuver sans réserve ce que disent les zélateurs de la réforme. Reconnaissons à l’auteur deux compétences peu valorisées par le « socle commun » : le brin de malice que tout vrai Candide syndical se doit de posséder, ainsi qu’un art consommé, emprunté dit-il à l’ami Diderot, de faire parler les cons.

Extraits :

Accompagnement personnalisé
… il devra rien moins que « répondre aux besoins de l’élève » de façon individualisée et en partant de ses compétences à raison de deux heures par semaine. Comme les besoins sont nombreux (combler des lacunes, devenir plus autonome, acquérir de bonnes méthodes, avoir des conseils pour l’orientation, etc.) les enseignants sceptiques, démunis ou imprévoyants disposeront d’un Kit de formation et de ressources téléchargeables.

Chefs d’établissement
… soyez fiers de votre chef et identifiez vous à lui : améliorez la gouvernance de votre classe, pilotez sa progression en fonction des objectifs ministériels, pratiquez le Benchmarking en comparant vos résultats à ceux de vos collègues et faites connaître vos réussites et leurs échecs, entrez sans réserve au sein du conseil pédagogique pour seconder le chef. Ce n’est pas parce que l’école n’est pas (encore) une entreprise qu’il ne faut pas éveiller en vous l’entrepreneur qui sommeille.
Conseil : vous n’avez pas reconnu ces qualités dans votre chef. Dénoncez le et prenez sa place.

Livret de compétence.
… le Livret personnel de compétences eut évité au policier Javert sa longue traque de Jean Valjean et les péripéties qui s’y rapportent. L’écriture des Misérables en eut été allégée rendant l’ouvrage plus facilement intégrable à l’Économie de la Connaissance. »


Navigation par Thèmes