Partout en Europe, lutter contre l’austérité !

dimanche 11 novembre 2012  | 

En Grèce, en Espagne, en Italie, au Portugal, les populations se mobilisent contre les plans d’austérité qui cassent les droits sociaux, les services publics et la protection sociale. De grèves générales en manifestations, les peuples ne se laissent pas faire et la résistance s’organise.

Au Portugal, la mobilisation a imposé aux organisations syndicales l’organisation d’une journée de grève générale le 14 novembre, tout comme en Espagne, au Portugal et en Italie. La confédération européenne des syndicats organise une journée d’action à l’échelle de l’Europe pour l’emploi, la solidarité et contre l’austérité : des actions sont prévues dans un grand nombre de pays. En France, 94 rassemblements auront lieu à l’appel de la CGT, de la CFDT, de la FSU, de Solidaires et de l’UNSA.

Cette journée ne doit être qu’une étape dans la construction d’un riposte sociale contre l’austérité. Comme les peuples grecs, espagnols ou portugais, les salarié-e-s en France vont continuer à subir les conséquences de l’austérité, et les dernières mesures annoncées par le gouvernement Hollande en sont le signe. Les licenciements se multiplient et le gouvernement vient de promettre 20 milliards d’euros aux patrons, financés par la hausse de la TVA et la baisse du financement des services publics … Et ils osent parler de justice fiscale !

Alors tous et toutes ensemble, construisons un mouvement d’ensemble contre l’austérité, à l’échelle de l’Europe, dont la première étape pourrait être une véritable journée de grève générale européenne !

Navigation par Thèmes