Urgences sociales !

lundi 14 mai 2012  | 

Décret sur l’apprentissage dès 14 ans, décret sur le croisement des fichiers élèves avec ceux de la police, et le 7 mai décret sur l’évaluation des enseignant-es pourtant massivement combattue par les personnels ! Même battue la droite reste dans ses bottes, alors oui la défaite de Sarkozy est une très bonne nouvelle pour tous ceux et toutes celles qui ont résisté pendant 5 ans à la destruction systématique de la protection sociale, des acquis sociaux et des services publics.

Mais on ne peut pas en rester là ! Les déclarations de Longuet (dans Minute) et de Mariani au sujet du FN démontrent l’arrogance maintenue de la droite dite populaire ! Pour les ultra-libéraux, « le coup d’après », c’est d’appliquer en France les plans d’austérité que la troïka inflige aux peuple espagnol, portugais et grec : augmentation du chômage, suppression massive de postes dans la Fonction publique, baisse des salaires et des pensions.

Alors le changement maintenant, c’est abroger tous les décrets et les lois mortifères pour l’école et les services publics (loi LRU, restructuration de pôle emploi etc…), c’est titulariser immédiatement tous les personnels non-titulaires (dont le nombre a augmenté de 30 % depuis 10 ans dans les Fonctions publiques…).

C’est aussi interdire tous les licenciements qui sous-couvert de « sauvegarde de l’emploi », se préparent dans l’automobile (PSA Aulnaye, Général Motors Strasbourg) et la grande distribution (Carrefour…).

C’est aussi, et surtout, refuser le nouveau traité européen qui plonge dans le chômage et la misère des millions de salarié-es en Europe !

La CGT, Solidaires et la FSU se sont clairement exprimés pour virer Sarkozy. Elles doivent être dès maintenant à l’initiative, avec tous ceux et celles qui le veulent à la préparation d’une grande mobilisation unitaire pour imposer dans la rue et dans les établissements des véritables alternatives économiques sociales et environnementales.

Alain

Photo : PETROPLUS Petit-Couronne (76) - Rassemblement du 18/01/2012, Photothèque du mouvement social (The Rebel).


Navigation par Thèmes