Evaluation des enseignants : décryptage de l’entretien professionnel

mercredi 30 novembre 2011  |  par  ÉÉ-SNUipp  | 

Le projet d’arrêté cadre les modalités de cette nouvelle inspection. Elle serait menée par le supérieur hiérarchique mais celui-ci pourrait éventuellement « en cas de nécessité liée à la continuité du service public […] désigner un autre fonctionnaire pour mener les entretiens d’évaluation au sein des écoles ou établissements » : le CPC, voire le directeur d’école… ?

L’inspection pédagogique serait remplacée par un entretien professionnel. Cette modification des modalités d’évaluation consacre l’avènement du New Public Management dans l’éducation, visant à réduire l’autonomie des enseignants et à en augmenter leur contrôle. L’auto-évaluation doublée de nouvelles modalités de promotions cherche à les contraindre à entrer dans une culture de projet et de performance.

Le contenu de l’évaluation y contribuera. Elle portera sur les résultats des élèves, l’implication dans le travail en équipe, les compétences professionnels. Sa pratique professionnelle devant être conforme aux orientations fixées par le projet d’école.


Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur