Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 19 octobre 2018
par  École Émancipée

Dans l’Éducation aussi : « en marche » pour le top ten !

« Placer la France dans les dix meilleurs systèmes éducatifs mondiaux » tout en réalisant 300 millions d’économies sur la dépense d’éducation, c’est l’objectif que fixe le rapport CAP 22 au système éducatif français. Pour reformater le pays aux attentes des marchés, le système sco- laire est un levier qu’il (...)
mercredi 17 octobre 2018
par  École Émancipée

Parcoursup : coller, ou ne pas coller (au milieu) ? Là est la question !

Durant l’année universitaire 2018-2019, le SNESUP-FSU s’est retrouvé, de manière un peu inhabituelle pour le syndicat majoritaire des enseignant-es-chercheur-es et enseignant-es du supérieur, à contre- courant du milieu universitaire en appelant à lutter contre Parcoursup. Bien que le SNESUP-FSU ait (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  École Émancipée

Mieux former plus d’enseignant-es : l’ambition de l’école émancipée

Le ministère va réformer le recrutement et la formation des enseignant-es à l’horizon de septembre 2019. Il y a urgence à proposer une alternative solide pour mieux former plus d’enseignant-es, les libérer des pressions hiérarchiques et faire réussir toutes et tous les élèves. Régulièrement débattue, (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  École Émancipée

Les débats dans la FSU

Le ministère veut aller vite. Les annonces et les rapports s’enchaînent et les projets de réformes obligent la FSU et ses syndicats nationaux à prendre position rapidement. Or, sur la question de la formation et du recrutement des enseignant-es et des CPE, l’élaboration d’une position de synthèse (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  École Émancipée

La cerise et le gateau

S’appuyant sur le « manque d’attractivité du métier » et ses difficultés, le ministre compte remettre sur le métier la formation initiale des enseignant-es, tout en réalisant au passage de belles économies. R éforme annoncée en janvier, puis distillée sous forme de « rumeurs » jusqu’au rapport sénatorial (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  École Émancipée

Une formation en souffrance

La formation des enseignant-es a été profondément affectée par la conjonction de plusieurs réformes : celles du changement de statut de l’institution formatrice, avec l’intégration des IUFM dans des universités (elles-mêmes encouragées à fusionner) et leur transformation en ESPE, comme celles touchant à la (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  École Émancipée

Quels enjeux pour la formation ?

“Enseigner est un métier qui s’apprend”. Cette maxime s’est progressivement imposée au cours des années 1990, qui ont vu la création des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Si la formation des enseignant-es existait auparavant, elle est devenue en partie commune aux enseignant-es (...)
lundi 1er octobre 2018
par  École Émancipée

Premier degré : la culture de l’évaluation, on y est…

Quand Jean-Michel Blanquer évoque le caractère inégalitaire de notre système scolaire pour justifier ses réformes, il y a une véritable mystification dont on a déjà fait collectivement l’analyse. Ce qu’entend faire Blanquer, c’est exacerber les politiques éducatives qui ont fait de notre système scolaire (...)
jeudi 14 décembre 2017
par  École Émancipée

Contre la fragmentation

Blanquer multiplie annonces et attaques brutales envers les personnels, pas touché-es en même temps, ni sur le même plan, mais tou-tes touché-es. Les attaques viennent d’horizon divers, du MEN (injonctions aux bonnes pratiques, évaluations imposées, transformation des structures et des missions), du (...)
jeudi 14 décembre 2017
par  École Émancipée

Le bac comme rempart d’égalité : un verrou que Blanquer veut faire sauter.

La nomination de Blanquer au ministère de l’éducation nationale n’augurait rien de bon pour les personnels et les usagers, vu son parcours dans ce ministère. Les dernières annonces confirment ce pronostic, en particulier pour ce qui concerne le baccalauréat, et l’accès au supérieur. Quand un ministre (...)

Navigation par Thèmes