Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 janvier 2019
par  École Émancipée

Interview de Camille Taillefer : Changer le regard sur les banlieues

ÉÉ : ce livre paraît près de 15 ans après Les territoires perdus de la république. Il se présente à la fois comme une réponse et aussi comme une volonté de mise à distance des polémiques. Pouvez-vous nous en expliquer la généalogie ? Camille Taillefer : ce livre n’est pas pensé comme une réponse aux (...)
mardi 8 janvier 2019
par  École Émancipée

À propos des « Territoires vivants de la République » (Éd. la Découverte)

« L’école est le lieu de la renégociation perpétuelle du contrat social » (1) enseignant-es sont à ce titre des militant-es, elles et ils sont aussi réalistes : pas de vision angélique, pour faire part de leurs difficultés, de leurs erreurs, et aussi de leurs échecs. Camille (interview cicontre) (...)
mardi 8 janvier 2019
par  École Émancipée

Entretien Avec Zohra, Enseignante En Lycée

ÉÉ : Pourquoi as-tu participé à ce colloque ? Le problème de la racialisation des rapports sociaux en éducation est essentiel. L’éducation nous forge, c’est primordial, ça laisse des empreintes très fortes. Et cela touche les élèves ET les enseignant-es. Du côté des élèves, un racisme structurel (...)
mardi 8 janvier 2019
par  École Émancipée

Colloque « Racisme et discrimination raciale de l’École à l’Université »

Fin septembre 2018 s’est tenu à l’Université Paris Diderot le premier colloque international et interdisciplinaire sur « Racisme et discrimination raciale de l’École à l’Université ». Réunissant des chercheurs et des chercheuses, des enseignant-es, mais également des militantes et des militants. (...)
mardi 8 janvier 2019
par  École Émancipée

Académies : fusions riment avec suppressions de postes

Le rapport de l’IGAENR (1) sorti fin mai 2018 préconise la fusion d’académies pour les caler sur le périmètre des nouvelles régions. Nous passerions donc au 1er janvier 2020 à treize académies en métropole, soit une par région. Seules les académies de Rennes, Orléans-Tours, Nantes et de Corse ne sont (...)
mardi 8 janvier 2019
par  École Émancipée

Tout va bien dans le monde de Parcoursup !

D’après le discours de la ministre du MESRI (1) devant le Sénat ce 23 octobre, « tout va très bien, madame la Marquise ! ». Parcoursup serait un outil au service de la démocratisation, donnerait le dernier mot aux élèves après mûre réflexion sur leur projet d’études et aurait donc un rôle émancipateur. (...)
mercredi 7 novembre 2018
par  École Émancipée

Face à l’école de Blanquer - grève le 12 novembre ! Le tract de l’école émancipée

2650 postes vont être supprimés dans le second degré, 400 postes dans les administrations. Dans le premier degré, les 1800 créations ne compenseront pas les 4000 postes nécessaires pour le dédoublement des CE1 en REP, ce qui dégradera les conditions de travail des élèves et des enseignants dans les (...)
jeudi 25 octobre 2018
par  École Émancipée

CAP 22 enseignement agricole : faire payer la baisse des effectifs scolarisés dans le privé aux seuls établissements publics ?

Les réformes qui impactent l’enseignement agricole sont décidées ailleurs, mais notre ministère se fait fort de les appliquer sans détour. Ainsi, quid de ses spécificités dès lors que le privé ne subit pas davantage que l’enseignement public ? Les réformes des voies générales et technologiques amplifient (...)
mercredi 24 octobre 2018
par  École Émancipée

Programmes : cent fois sur le métier, remettons notre ouvrage !

La réforme des programmes du collège du précédent gouvernement avait suscité deux types de critiques majeures : l’absence de repères annuels (organisation par cycles dont un à cheval sur primaire et collège) et débats sur certains attendus ou certains concepts, notamment le « prédicat » qui avait (...)
mardi 23 octobre 2018
par  École Émancipée

Handicap : les droits à l’épreuve des faits

« Le handicap met en abîme la complexité de la réalité humaine parce qu’il rappelle qu’on peut être égaux en droit mais ne pas être égaux en fait » (A. Comte-Sponville, 2007). Dans cette perspective, le handicap existe par rapport à une « situation » mais « il s’incarne aussi dans une déficience avérée » (...)

Navigation par Thèmes