Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

AESH, la reconnaissance par le statut

Les accompagnant-es des élèves en situation de handicap sont de plus en plus nombreux-ses dans les écoles et établissements, et l’importance de leur rôle n’est plus à démontrer. Pourtant, ils et elles n’en restent pas moins des salarié-es peu reconnu-es, recruté-es sur des contrats extrêmement précaires (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Des structures spécialisées aux plateformes de services inclusifs : l’avènement de « ubérisation » inclusive !

Les hôpitaux et institutions psychiatriques, considérés au sortir de la guerre comme des lieux de privation, ont été très critiqués par le mouvement de l’anti-psychiatrie dans les années 60. Si cela a abouti dans certains pays à la désinstitutionnalisation (Italie, Suède, GB), cette critique a, en France, (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

A propos des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé...

Sous couvert d’une gestion au plus près du terrain, le gouvernement entend poursuivre sa politique d’économies en matière d’inclusion par la mise en place des Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL). J.-M. Blanquer a annoncé le 18 juillet 2018 la mise en place des PIAL, avec plusieurs (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Les pédagogies critiques (sous la direction de Laurence De Cock et Irène Pereira) - Interview de Laurence De Cock

Comment définir les pédagogies critiques ? Les pédagogies critiques sont une terminologie issue du travail de Paulo Freire dont on trouve les fondements principaux dans son ouvrage fondateur : Pédagogie des opprimés. On pourrait les résumer ainsi : il s’agit de travailler en deux temps, d’abord à (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Direction et fonctionnement d’école : Blanquer m’a tuer !

En adoptant le 15 février 2019, l’amendement sur les Établissements Publics Locaux d’Enseignement des Savoirs Fondamentaux (EPLESF), établissements inter-degré, c’est un bouleversement de toute la structure de l’école et du collège que les député-es ont approuvé. Imposée en catimini, cette réorganisation (...)
lundi 18 mars 2019
par  École Émancipée

Loi Blanquer : une loi contre l’école

Avec le projet de loi pour une école de la confiance, Jean-Michel Blanquer entend graver dans le marbre législatif les déterminants de sa politique éducative, qu’il décline depuis son arrivée au gouvernement. Après les évaluations CP, CE1 et 6ème, la réforme du lycée, Parcoursup, les mesures de cette loi (...)
lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

LES STYLOS ROUGES : premier mouvement 2.0 dans l’éducation ?

A la mi-décembre, six enseignants du primaire et du secondaire créent le groupe des « Stylos Rouges » sur Facebook à la suite de l’intervention télévisée de Macron. Celui-ci, contraint par la mobilisation des Gilets jaunes à de premiers reculs, n’avait pas eu un mot pour les enseignant-es alors qu’il (...)
mardi 5 mars 2019
par  École Émancipée

Collège Gisèle Halimi : bousculade et enthousiasme !

Depuis 2010, un collectif de professionnel de l’EN a réfléchi à un projet particulier pour l’ouverture du 6ème collège public de secteur à Aubervilliers (93). Ce projet s’est petit à petit concentré autour de deux grandes idées : élaborer un collège à la fois coopératif et polytechnique. ➠➠ Coopératif, en (...)
mardi 5 mars 2019
par  École Émancipée

Interview de collègues du lycée Utrillo (93) : Pas de police à la tête d’un lycée !

À Stains, au mois de novembre 2018, la nomination d’un ex-gendarme à un poste de proviseur adjoint (PA) au lycée Utrillo a eu pour conséquence un mouvement de grève chez les enseignant-es. Des membres de cette équipe reviennent sur les raisons du refus de cette nomination. Dans quelles conditions (...)
mardi 5 mars 2019
par  École Émancipée

Sécurité ou confiance

La proposition récente et éculée de supprimer les allocations familiales aux parents des élèves « violents » est symptomatique d’une conception de la sécurité dans les établissements scolaires liée inévitablement à la sanction comme outil de dissuasion. Et s’il était question, non pas de lutte contre la (...)

Navigation par Thèmes