International


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 19 mai 2013
par  ÉÉ Revue

FSM 2013 : revivifié par le printemps arabe

Le FSM de Tunis a été marqué par son dynamisme, lié à l’intensité des mouvements et des débats politiques actuelle en Tunisie. L’état du « printemps arabe » a été au coeur de nombreuses discussions bien sur, mais les sujets abordés ont été particulièrement riches avec, entre autres, une large place faite (...)
vendredi 29 mars 2013
par  ÉÉ Revue

Israël Palestine, du refus d’être complice à l’engagement

Tous les lecteurs de la revue de l’école Emancipée ne connaissent probablement pas Pierre Stambul, militant du SNES et de l’école Emancipée jusqu’à son départ de celle-ci avec ceux qui ont créé la tendance Emancipation dans FSU. Pierre se présente ainsi : « L’auteur de ce livre est né en 1950, (...)
vendredi 29 mars 2013
par  ÉÉ Revue

Tunisie : entre frustration et espérances

A écouter les médias, le chaos règnerait et une guerre civile s’annoncerait. La réalité est moins dramatique, mais les défis sont considérables au moment où se tient le Forum social mondial dont nous rendrons compte dans notre prochain numéro. La situation est mauvaise. Faute de croissance, le risque (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Alter Summit/alter-sommet, sommet des peuples et des alternatives

Les limites rencontrées par les derniers FSE on poussé à une réflexion sur le type de mobilisations à construire. Le processus de l’Alter Summit est lancé à Florence fin 2012. En juin 2013, Athènes sera le point de convergences des luttes et des résistances dans la guerre déclarée contre les peuples (...)
samedi 17 novembre 2012
par  ÉÉ Revue

Le mouvement syndical face aux politiques d’austérité

Le 31 octobre 2012 cinq confédérations syndicales (CCOO, UGT, USO, CGT et la Confédération Intersyndical) ont lancé un appel à la Grève générale pour le 14 novembre. C’est un pas important dans la voie de la mobilisation, mais cela n’efface pas les dégâts de 30 années de syndicalisme de négociation à (...)
samedi 17 novembre 2012
par  ÉÉ Revue

Indignados : 18 mois après

Il y a un an et demi, un tremblement de terre social secoua le “torride” panorama social de l’Etat espagnol : des dizaines de milliers de personnes, dans le sillage du printemps arabe occupèrent pacifiquement la Plaza del Sol à Madrid, manifestant leur indignation contre la dictature des marchés (...)
samedi 17 novembre 2012
par  ÉÉ Revue

La question nationale confrontée à la crise sociale

La question indépendantiste en Espagne n’est pas nouvelle et n’a pas été réglée par le développement d’états autonomes. Les effets du jugement du tribunal constitutionnel de 2010, invalidant des articles du nouveau statut d’autonomie de la Catalogne, et ceux de la crise se sont conjugués pour relancer (...)
samedi 17 novembre 2012
par  ÉÉ Revue

Espagne : l’abîme de la dette

Barack Obama affirmait récemment que le plus grand péril pour l’Union européenne était la situation économique de l’Espagne et Angela Merckel parle des Espagnols qui travaillent peu et dépensent trop ! A cela une recette : « l’ austérité ». Pourtant, des prix Nobel comme Stiglitz et Krugma critiquent (...)
samedi 17 novembre 2012
par  ÉÉ Revue

Vents de crise sur l’Etat espagnol

L’Etat espagnol est dans l’oeil du cyclone, frappé par une crise économique, sociale et politique sans précédent depuis la transition démocratique. Comme en Grèce et au Portugal, elle met les acteurs sociaux et politiques au défi de construire des ripostes face à l’austérité et des réponses pour (...)
samedi 17 novembre 2012
par  ÉÉ Revue

Elections aux USA : la majorité réduite au silence

En raison des délais de parution de la revue, cet article rédigé bien avant le 6 novembre ne pouvait anticiper le résultat des élections de 2012, connu désormais à l’heure où nous mettons sous presse. Les données qu’on peut trouver à ce jour n’en changent pas la pertinence, ni les raisons faisant que (...)

Navigation par Thèmes