International


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

L’Argentine en pleine tempête néo-libérale - interview d’Emilio Taddei, chercheur en sciences politiques au Conicet

Inflation galopante, dévaluation de près de 50% du peso en un an, fermetures d’usines...tous les indicateurs sont au rouge et la question n’est plus de savoir si l’Argentine, 3ème économie d’Amérique Latine fera défaut, mais quand et à quelles conditions. Entretien avec Emilio Taddei, chercheur en (...)
mardi 11 juin 2019
par  École Émancipée

Où en est L’Europe : Quel mouvement social….

Le 26 avril dernier, la Confédération européenne des syndicats (CES), consciente de la gravité de la situation en Europe à quelques semaines des prochaines élections, avait appelé à se mobiliser : une marche syndicale à Bruxelles pour revendiquer une ”Europe plus juste pour les travailleurs”. La petite (...)
mardi 11 juin 2019
par  École Émancipée

L’UE et les migrant.es : des murs contre les droits humains

La liberté de circulation et de séjour, l’Union européenne est censée en constituer une pierre angulaire, une de ses valeurs intrinsèques. Cette affirmation qui figure dans les traités ne résiste pas à une analyse plus factuelle. Pourquoi la question migratoire est-elle si centrale en Europe ? Quels (...)
mardi 11 juin 2019
par  École Émancipée

Où en est l’Europe : le Brexit.

La séquence du Brexit en cours depuis juin 2016 est intégralement le produit des calculs électoraux ratés et des luttes de factions internes d’un parti conservateur britannique maintenant dans un état de décomposition avancée. Cette crise au sommet marque la confusion profonde dans laquelle se (...)
mardi 11 juin 2019
par  École Émancipée

Crise de l’euro et crise de l’Europe

2010-2011, le deuxième acte de la crise financière depuis 2007-2008 a pris l’apparence d’une attaque puissante contre la monnaie unique européenne. L’euro a failli trouver là sa fin, 9 ans après sa naissance réelle comme monnaie vernaculaire. Monnaie imparfaite, l’euro ne semble plus être contesté, (...)
mardi 11 juin 2019
par  École Émancipée

Retour sur la construction européenne

L’Union européenne (UE) est aujourd’hui un carcan néolibéral et autoritaire. Pour comprendre comment l’UE en est arrivée là, un retour sur son histoire est nécessaire. Contrairement à une idée qui a souvent cours, l’histoire de la construction européenne est autant faite de continuité que de rupture. La (...)
mardi 11 juin 2019
par  École Émancipée

Où en est l’Union Européenne - Plus libérale, plus autoritaire

article paru dans la revue de l’école émancipée de mai 2019 À la veille des élections européennes, on ne peut pas dire que celles-ci soulèvent un grand enthousiasme : autour de 40 % de participation prévue. Une tendance installée depuis les années 2000, en lien certain avec une crise larvée de l’Union (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Palestine : l’inhumanité au jour le jour

Au sein d’une délégation syndicale militante d’Île-de-France (FSU, CGT, FO, Solidaires), nous nous sommes rendus en Palestine en novembre dernier. Paysan-nes, syndicalistes ou membres d’associations, les femmes et les hommes que nous avons rencontré-es nous ont demandé de témoigner à notre retour de (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

“Buona Scuola”....

Au printemps passé, lors de la formation du nouveau gouvernement, les forces politiques composant la nouvelles majorité parlementaire (Lega de Salvini et Mouvement 5 étoiles) avaient maintenu les promesses faite au sujet de l’abrogation de la réforme introduite par le gouvernement Renzi en 2015. La (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Inquiétudes d’Italie….

Un an après les élections du 4 mars 2018 et neuf mois après la formation de l’alliance inédite de gouvernement entre la formation politique ambiguë du Movimento 5 Stelle et la Lega de Matteo Salvini est arrivée l’heure de faire le point. Les élections avaient drastiquement sanctionné la débâcle des (...)

Navigation par Thèmes