Société


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Mille et une façons de faire famille (2)

La famille est politique. Elle n’est pas une institution immuable qui s’imposerait aux individus. l’émancipation passe par le choix et la construction de nouvelles formes de familles, ce qui suppose de réfléchir à ses différentes dimensions : biologique, légale mais aussi sociale. Cet article est la suite de celui commencé dans notre numéro précédent.

dimanche 17 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

La résistible ascension des idées d’extrême droite

Les idées de l’extrême droite se répandent partout. Elles gangrènent les discours politiques de la droite et s’insinuent même dans ceux de la gauche gouvernementale. Comment les faire reculer aujourd’hui, alors que la menace de conquêtes municipales du FN aux prochaines élections se profile...

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Précarité dans le Sup et la Recherche

Compte-tenu de la diminution drastique des financements récurrents au profit des financements sur projet, les personnels en CDD remplissant des fonctions pérennes sont de plus en plus nombreux dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, parmi les chercheurs (C), enseignants-chercheurs (EC), enseignants (E), tout comme chez les personnels administratifs et techniques (BIATSS).

vendredi 11 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Réchauffement social face au permafrost des salaires

Quatre ans ! Cela fait quatre ans que le salaire des fonctionnaires est bloqué. Deux ans sous le gouvernement Fillon et maintenant cela se poursuit pour une deuxième année sous Ayrault. Gel du point : baisse du pouvoir d’achat Avant cette période glacière de gel du point d’indice de la fonction (...)
vendredi 4 octobre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

2014 : un budget de classe

Le projet de budget 2014 illustre la politique austéritaire du gouvernement en prévoyant une baisse de 15 milliards des dépenses publiques. Celle-ci se conjugue avec une politique de « l’offre » qui cumule les cadeaux aux entreprises. Après les 20 milliards du « crédit d’impôts compétitivité emploi » (...)
dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

Les jeunes face au défi de l’emploi

La crise a aggravé la situation de l’emploi dans de nombreux pays européens comme la France.
Certaines populations sont plus touchées que d’autres, notamment les jeunes. François Hollande a déclaré faire de la jeunesse sa priorité et de la baisse des chiffres du chômage une réalité. Sa « boîte à outils » ajoute de nouveaux dispositifs d’insertion à d’autres déjà existants.
Pour autant, s’agit-il de solutions pérennes ou d’un traitement essentiellement social, limité dans le temps ?

dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

Loi Fonction publique, à quelques réserves près

Les discussions qui s’étaient ouvertes avant l’été ont donné lieu à un projet de loi présenté en conseil des ministres le 13 juillet, date anniversaire de la loi Le Pors de 1983. Selon la Ministre, la rédaction de cette loi se voulait un symbole de l’attachement au statut de la Fonction publique et (...)
dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

Mille et une façons de faire famille

La loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe a mis les questions de parentalité sur le devant de la scène.
On pouvait d’ailleurs s’étonner que les militant-es LGBT, réputé-es plutôt subversifs puisque s’écartant des codes sociaux, revendiquent de rentrer dans la norme et de se conformer à l’institution.
Mais peut-être est-ce justement l’occasion de questionner, bousculer et faire évoluer le mariage et la famille ?

mardi 3 septembre 2013

Retraites : 10 septembre, toutes et tous en grève !

Salariés, chômeurs, jeunes, retraités : ne laissons pas le gouvernement imposer sa réforme dans la continuité de celles de 2003 et de 2010 ! Prenons nos responsabilités pour sauver, à terme, le régime de retraite par répartition. Une réforme libérale Le gouvernement de F. Hollande a présenté ses (...)
lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

Culture économique et culture sportive

Dans le sport, à la pédagogie militariste de la revanche ou de la guerre froide succède la mystification d’une cohabitation harmonieuse des pratiques sportives de compétition (son dopage et ses mafias) et de loisirs amateurs. D’où l’importance de revisiter sans oeillère l’intervention syndicale pour (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur