Société


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 avril 2014
par  ÉÉ Revue

Retour sur l’affaire de « Tous à poil »

La littérature jeunesse est un enjeu majeur aux yeux de tous ceux qui, dans le sillage des manifestants du mouvement opposé au mariage pour tous, veulent remettre au goût du jour les idées les plus conservatrices sur la famille et s’opposer à ce qui relève en réalité d’un profond mouvement de société.
La littérature jeunesse n’est pas produite en dehors de l’espace et du temps. Elle est le miroir de la société toute entière et des tensions qui la traversent.
On sait qu’en réalité elle charrie au même titre que les manuels scolaires de nombreux préjugés sexistes quand bien même il existe toute une production qui tente de les dénoncer à défaut trop souvent de s’en affranchir ainsi que l’a montré l’étude précieuse autant que rigoureuse de Nelly Chabrol-Gagne.

vendredi 4 avril 2014
par  ÉÉ Revue

Quel avenir pour le modèle breton ?

La Bretagne fait régulièrement la une des journaux à propos de la qualité dégradée de ses eaux de surface et souterraines.
Il suffit de se promener l’été sur certaines plages bretonnes pour constater l’ampleur du phénomène avec les dépôts d’algues vertes.
Mais au-delà de la présence très visuelle de ces algues, la question qui se pose est celle de l’avenir du modèle breton, entre crise écologique et crise agricole.

dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ Revue

Alerte typhons, alerte climat

Le typhon Haiyan, qui a balayé les Philippines le 8 novembre dernier, n’aura fait les titres des media que quelques jours.
Des milliers de morts, des régions entièrement détruites, ce typhon a été d’une ampleur considérable.

dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ Revue

Islamophobie : sortir du déni et du silence

Le débat sur l’islamophobie est régulièrement présent dans l’actualité.
Les agressions contre des jeunes filles portant le foulard, les multiples rebondissements de l’affaire Baby-loup, le rapport sur l’Intégration et aussi le premier travail universitaire approfondi de Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, « Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent “le problème musulman” » y ont contribué.

dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ FSU

Pacte de responsabilité : le changement libéral, c’est maintenu !

Applaudi outre-Rhin, salué par les libéraux français, plébiscité par le Medef, le « pacte de responsabilité » présenté par François Hollande lors de sa conférence de presse du 14 janvier a de quoi faire frémir. Car la seule responsabilité qu’il engage est celle du chef de l’État. Quant aux conséquences de (...)
dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ Revue

Comment faire contre Dieudonné ?

Le succès de Dieudonné doit inquiéter tous les progressistes. Comment agir contre la haine qu’il déverse ? En 2005, nous écrivions dans notre revue, alors que Dieudonné venait de parler de « pornographie mémorielle » à propos de la Shoah : « Parti de l’antisionisme et du combat anti - Le Pen, il en (...)
dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ Revue

La difficile mise en place des CHSCT du supérieur

Les personnels du supérieur sont exposés à de nombreux risques professionnels, notamment dans les universités scientifiques (risque chimique, biologique, radioactif…).
Les anciens CHS, mis en place dès 1995, sont longtemps demeurés le champ d’action d’une poignée de militants bataillant pour le respect de la réglementation.
La transformation des CHS en CHSCT en 2009, conjuguée à l’explosion des problèmes de souffrance au travail, a replacé ces questions au cœur de l’action syndicale.

dimanche 24 novembre 2013
par  Webmestre

Fondation Copernic : De l’écotaxe aux « bonnets rouges »

Le mécontentement social actuel est important et pourrait déboucher sur des mouvements de grande ampleur. Quel sera alors le sens de ces éventuels mouvements ? Seront-ils récupérés par le patronat, la droite et l’extrême droite, qui réussiraient ainsi à transformer une révolte populaire en mouvement de type poujadiste ou, au contraire, seront-ils porteurs d’un refus des politiques néolibérales et d’une visée de transformation sociale progressiste ?

dimanche 17 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Trop d’impôt ?

Il y a bien une manipulation derrière le ras-le-bol fiscal : celle qui consiste à laisser penser que le taux d’imposition global en France est très supérieur à celui d’autres pays, que les dépenses publiques sont un gâchis et que le tout représente un énorme handicap pour l’économie française. Ce (...)
dimanche 17 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Multiplier les Alternatiba !

À Bayonne, des milliers de personnes se sont retrouvés les 5 et 6 octobre pour la plus grande mobilisation climatique depuis le sommet de Copenhague avec des centaines d’initiatives citoyennes et d’alternatives concrètes, dans une ambiance festive permanente…
Tout ce que la France compte de réseaux concernés s’était retrouvé à la rencontre Alternatiba, organisée par l’association basque Bizi ! « association écologique et sociale ».

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur