Société


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 14 septembre 2014
par  ÉÉ Revue

L’UE et les réformes territoriales

En apparence, la réforme territoriale présentée dans ce dossier n’est pas une conséquence directe de l’orientation néo-libérale des politiques et de l’action des institutions qui composent l’UE.
En apparence seulement, car cette réforme peut aussi être appréhendée à l’aune de l’encadrement budgétaire des États et de la normalisation des territoires, deux phénomènes qui sont partie prenante de cette orientation néo-libérale qui ne sera pas remise en cause par le renouvellement en cours, et à l’identique en ce qui concerne leurs profils, des équipes dirigeantes de l’UE.

dimanche 14 septembre 2014
par  ÉÉ Revue

Territoires : big is beautiful !

À l’occasion du nouveau gouvernement – Valls2 – les départements viennent semble-t-il de sauver leur tête ! Cadeau obligé aux Radicaux de gauche. Pour combien de temps ?
Avec les multiples rebondissements, il peut sembler difficile de voir clair dans ce que l’on appelle, à tort, « l’acte 3 de la décentralisation ».
Et pourtant si l’on veut bien la mettre en regard du Pacte de responsabilité et de la réduction massive des dépenses publiques qu’il entraîne, alors la réorganisation territoriale, accompagnée d’un renforcement de l’État déconcentré, est limpide.

dimanche 14 septembre 2014
par  ÉÉ Revue

Réforme territoriale, voulue par qui ? Pour qui ?

L’organisation territoriale des États n’est pas immuable à un moment où la mise en place d’organisations supra- nationales (OCDE, UE) interroge leur souveraineté et leurs fonctions régaliennes : OTAN, Cour européenne de justice, FMI et BCE…

lundi 30 juin 2014
par  ÉÉ Revue

Agir au lycée !

Une fille fait le premier pas en embrassant un garçon. Ce dernier fait cette remarque en public : « Oh ! J’ai envie de la violer ».
D’une fille performante en course, un garçon dit : « elle ce n’est pas pareil, c’est un vrai mec ».
Un professeur recommande à des élèves « filles », suite à l’agression de l’une d’entre elles, de contourner le bâtiment B pour éviter de subir des agressions d’un groupe de garçons.
Une affiche de trois professeurs d’EPS informe les élèves d’un tournoi de Beach-volley : l’image montre les fesses d’une femme en maillot de bain avec le commentaire suivant « image non contractuelle ».

lundi 30 juin 2014
par  ÉÉ Revue

S’occuper du genre à l’école

Constatant les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, le Ministère des Droits des Femmes, en partenariat avec le MEN, a lancé en septembre 2013 le dispositif ABCD de l’égalité, destiné à lutter contre les stéréotypes de genre à l’école primaire.
Si l’objectif n’est pas nouveau, il s’agit de donner aux professeur-es des écoles des outils et ressources pédagogiques pour éduquer à l’égalité, ainsi qu’une formation, souvent réduite à une simple sensibilisation.
Avec un double but : les inciter à mener des activités spécifiques autour de l’égalité filles-garçons, mais aussi à réfléchir aux pratiques de classes qui, si on n’y prend garde, concourent à reproduire les mécanismes de domination et à renforcer les stéréotypes.

lundi 30 juin 2014
par  ÉÉ Revue

Qui a peur des études de genre ?

Elsa Dorlin, professeure de philosophie politique et sociale au département de science politique de l’Université Paris 8 Vincennes/St. Denis, a accepté de contribuer à ce dossier.
Elle analyse la nature des attaques contre les études de genre et les réponses parfois défensives qui y sont apportées. Loin d’en rabattre sur ces recherches, elle en réaffirme la portée scientifique et subversive.

samedi 17 mai 2014
par  ÉÉ Revue

Front national : leçons des municipales

La politique libérale conduite par le pouvoir socialiste a produit la déroute électorale du PS et le réveil de la droite.
Elle a permis au FN et à l’extrême droite de gagner un début d’implantation locale (14 maires et 1 625 conseillèr-es).
La lutte du mouvement social contre l’austérité passe par la résistance aux réponses xénophobes et réactionnaires que l’extrême-droite y apporte.

samedi 17 mai 2014
par  ÉÉ Revue

Quand la déflation est là...

Le discours politique baigne dans l’idéologie la plus rétrograde. Le libéralisme, en crise depuis août 2007, continue de produire ses effets sur les politiques mises en œuvre.
Politique de l’offre et politique d’austérité sont les seules références des gouvernements des pays de l’Union Européenne, sans chercher à comprendre qu’elles correspondent à une période dépassée.

samedi 17 mai 2014
par  ÉÉ Revue

Transition énergétique ou marché transatlantique, il faut choisir

« Permettre aux entreprises européennes d’importer des ressources énergétiques et matières premières des États-Unis ». Voilà une des missions qu’a récemment assignée le commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, au futur accord de commerce et d’investissement entre les États-Unis et l’UE. Un (...)
samedi 17 mai 2014
par  ÉÉ Revue

Alerte à la pollution : s’attaquer aux causes

La pollution atmosphérique a frappé de nouveau les grandes villes françaises en mars. Les niveaux d’alerte y ont été atteints plusieurs jours durant, avec un indice de pollution supérieur à 100 µg/m³ (concentration de polluants, en l’occurrence particules fines).
Face à l’inertie des gouvernements français, des mesures visant à réduire la circulation routière sont urgentes.

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur