En lutte


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er février 2019
par  École Émancipée

Les samedis, le 5 février et après : toutes et tous en lutte !

Au moment où Macron entend reprendre la main sur l’actualité sociale via le grand débat national d’enfumage, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre la mobilisation. Les Gilets jaunes, depuis le mois de novembre, ont su porter des revendications de justices sociale et fiscale, de transition (...)
lundi 14 janvier 2019
par  École Émancipée

Mouvement des Gilets jaunes : contribution de l’École Émancipée

Le mouvement des Gilets Jaunes marque la séquence sociale et politique. Totalement inattendu, il a déstabilisé le pouvoir et redonné de la crédibilité à l’action collective : mobilisations déterminées (récurrence des actions, occupations de ronds-points 24h/24h pendant plusieurs jours…), soutien populaire (...)
lundi 10 décembre 2018
par  École Émancipée

Mettre fin aux injustices

Du mouvement des gilets jaunes, qui depuis plus de trois semaines occupe les rond-points et en est aujourd’hui à sa quatrième journée de manifestations, à la mobilisation des lycéen-nes et des étudiant-es, de la lutte des femmes à celle du collectif Rosa Parks contre le racisme et pour la justice (...)
mardi 27 novembre 2018
par  École Émancipée

Université d’été des mouvements sociaux grenoble, août 2018

Faire du commun pour construire un autre monde À l’heure où le mouvement social est à la peine, où le syndicalisme ne parvient pas à relancer une mobilisation de masse, alors que le gouvernement table sur le découragement des citoyen-nes face à une politique libérale violente qui les écrase, cette (...)
jeudi 22 novembre 2018
par  École Émancipée

Alerte sur la formation des enseignant-es : mobilisation dans les ESPE !

Après la réforme de la masterisation, les changements de position du concours et l’alourdissement du stage sous Sarkozy, le re-changement du concours sous Hollande, ce sont maintenant Blanquer et Vidal qui préparent une énième réforme de la formation, aggravant encore les conditions de (...)
mardi 2 octobre 2018
par  École Émancipée

Face à Macron président des riches, le 9 octobre et après, engageons la riposte

Oui. Macron est le président des riches. Il s’emploie à le démontrer depuis sa prise de fonction. Chacun des choix qu’il opère a pour but de satisfaire l’entreprise mortifère de captation des richesses par ceux qui ont déjà le plus. Et ce contre les peuples. Contre le salariat. Contre les solidarités. (...)
lundi 11 juin 2018
par  École Émancipée

Kit d’autodéfense intellectuelle de l’école émancipée - printemps 2018

Loi travail, Budget 2018, Loi de finances de la sécurité sociale, Réforme de la SNCF, Attaques contre les services publics et les fonctionnaires, Retraites, Assurance-chômage... Beaucoup de front ont été ouverts ces derniers mois par le gouvernement. Et sur chacun de ces sujets, salarié-es et (...)
jeudi 15 mars 2018
par  ÉÉ Revue

NDDL, une victoire qui en appelle d’autres

L’État, après l’annonce du gouvernement, abandonne le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL), vieux de 50 ans. C’est sans conteste une des rares victoires politiques que nous puissions fêter ces dernières années. Retour, non exhaustif, sur quelques enseignements Mercredi 17 janvier, E. (...)
vendredi 8 septembre 2017
par  École Émancipée

Tract EE pour le 12 septembre

La loi Travail XXL et les attaques contre la fonction publique usent des mêmes recettes contre les droits du salariat. Les ordonnances du docteur Macron sont des remèdes bien pire que le mal, tant pour le code du travail que pour la fonction publique. C’est vrai aussi dans l’enseignement, où (...)
samedi 13 mai 2017
par  ÉÉ Revue

La Guyane en grève : une colère légitime

La Guyane, département d’outre-mer depuis 1946, territoire jusque-là méconnu, a enterré le quinquennat Hollande avec un mouvement social sans précédent et s’est invitée dans le débat présidentiel. Cette crise de grande ampleur qui a duré plus d’un mois a connu différentes formes : manifestations, (...)

Navigation par Thèmes