Journées d’étude de l’école émancipée 2019

L’équipe responsable de l’EE est ravie d’inviter tous les ami-es de l’École Émancipée aux journées d’études 2019. Elles se tiendront du samedi 6 juillet, à compter d’approximativement 15h, jusqu’au mardi (...)

Ils insistent, nous aussi !

mercredi 5 juin 2019

Rien n’y fait... Alors qu’il se confronte au mouvement social historique des Gilets jaunes clairement dirigé contre sa politique, qu’il est désavoué massivement dans bon nombre d’enquêtes d’opinion, que les conclusions du simulacre de « grand débat » réaffirment l’exigence de justice fiscale et de services publics de qualité, la fuite en avant de ce gouvernement continue. L’épreuve de force se durcit avec son lot de violences à l’encontre de la population qui ose se révolter et, droit dans ses bottes, (...)

Articles les plus récents

mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Le racisme est indivisible - interview de Jean-François Quantin, co-président du MRAP

Ecole Emancipée : Peux-tu nous décrire l’activité du MRAP dans les combats actuels contre le racisme et pour les droits humains ? Le MRAP se réclame d’un antiracisme de proximité. Son action est centrée sur l’activité de ses quelque 80 comités locaux. Ils ont une large autonomie, donc leurs priorités ne (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Nicaragua, il y a 40 ans : un immense espoir se lève en Amérique !

Juillet 1979 : il y a 40 ans la révolution sandiniste victorieuse entre triomphalement dans les rues de la capitale du Nicaragua. Le drapeau rouge et noir du FSLN (Front sandiniste de libération nationale) claque au vent et fait lever un immense espoir chez les progressistes et révolutionnaires du (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

L’Argentine en pleine tempête néo-libérale - interview d’Emilio Taddei, chercheur en sciences politiques au Conicet

Inflation galopante, dévaluation de près de 50% du peso en un an, fermetures d’usines...tous les indicateurs sont au rouge et la question n’est plus de savoir si l’Argentine, 3ème économie d’Amérique Latine fera défaut, mais quand et à quelles conditions. Entretien avec Emilio Taddei, chercheur en (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Une utopie adolescente face à la crise

La crise touche aussi les enfants bien sûr. C’est le cas d’Anna, une ado de 17 ans, qui vit à Cleveland, une ville à la dérive... On est en 2008, beaucoup de gens y perdent leur maison, parmi lesquels les parents d’Anna. La famille, déjà passablement déstructurée auparavant, achève à cette occasion de (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Manuel antisexiste en BD

Pourquoi les femmes dans les films sont-elles peu représentées et quand elles le sont, sans grand relief contrairement aux hommes, à la fois plus nombreux et plus caractérisés ? Pourquoi les femmes y sont toujours belles - et toujours de la même façon, jeunes, grandes et minces - sans beaucoup (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

BD : Comment vivre ensemble ? et Une somme nécessaire pour comprendre notre monde

BD : Comment vivre ensemble ? La couverture est déjà tout un programme. Se trouve représentée une photo de groupe. Trois personnages de « Ceux qui construisent des ponts », de ceux qui ne s’enferment pas dans les préjugés, dans la rancœur, dans le passé des affrontements. Alphonso Zapico, l’auteur – (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

L’assurance chômage et les chômeurs dans le viseur du gouvernement

Emmanuel Macron ne s’est jamais caché de vouloir instaurer une « flexisécurité » à la française en matière d’emploi. Son but est simple : satisfaire les demandes de baisse du coût du travail formulées de manière récurrente par le patronat, flexibiliser le marché du travail français. Sous couvert de permettre (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Autoritaire libéralisme

A la fin de la guerre froide, l’idée dominante tendait à associer la démocratie à l’économie de marché. La chute du mur de Berlin valait bien démonstration que l’autoritarisme était contradictoire avec le capitalisme. En réalité cette association n’a rien d’évident. Grégoire Chamayou démontre dans son (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

AESH, la reconnaissance par le statut

Les accompagnant-es des élèves en situation de handicap sont de plus en plus nombreux-ses dans les écoles et établissements, et l’importance de leur rôle n’est plus à démontrer. Pourtant, ils et elles n’en restent pas moins des salarié-es peu reconnu-es, recruté-es sur des contrats extrêmement précaires (...)
mardi 18 juin 2019
par  École Émancipée

Des structures spécialisées aux plateformes de services inclusifs : l’avènement de « ubérisation » inclusive !

Les hôpitaux et institutions psychiatriques, considérés au sortir de la guerre comme des lieux de privation, ont été très critiqués par le mouvement de l’anti-psychiatrie dans les années 60. Si cela a abouti dans certains pays à la désinstitutionnalisation (Italie, Suède, GB), cette critique a, en France, (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés au total