En lutte


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 6 mars 2021
par  École Émancipée

Etat d’urgence sanitaire, un an déjà et pour quels résultats ?

Bien qu’il s’en cache (il ne serait concerné que par la crise sanitaire), E. Macron est en campagne électorale et veut apparaître comme le président des décisions fortes, de la gestion optimale de la pandémie. Il distribue les bons points, recadre (pour la galerie) les ministres qui s’égarent telle (...)

mercredi 27 janvier 2021
par  École Émancipée

Un printemps social nécessaire au monde d’après

Au moment où l’on apprend que les plus riches ont déjà retrouvé voire augmenté leur richesse d’avant-crise, le mouvement social n’entend pas laisser à Macron et à son gouvernement le champ libre et le loisir de démanteler à sa guise les droits et acquis des salarié·es. Les mobilisations réussies à la (...)

dimanche 3 janvier 2021
par  École Émancipée

En 2021, toutes et tous mobilisé·es pour revendiquer un monde meilleur

À un moment où tous les regards sont tournés vers les courbes du COVID et un possible reconfinement, le gouvernement devrait connaître une période janvier-février rythmée par le mouvement social. Ce sont les salarié·es de la santé qui ouvriront le bal le 21 janvier. Puis à l’initiative de la FSU, celles (...)

mardi 15 septembre 2020
par  École Émancipée

Soutien total à Olivier

Lundi 7 septembre 2020 au tribunal de Nice, Olivier Sillam, camarade du SNES-FSU, militant de l’Ecole Emancipée a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et plus de 6000 euros d’amendes pour outrage, rébellion et violences envers les forces de l’ordre. Le 9 mai 2019, après une manifestation en (...)

mercredi 18 mars 2020
par  École Émancipée

Une mobilisation qui dure pour gagner

La puissance de la journée de grèves et de manifestations du 5 décembre en a surpris plus d’un-e. Survenant après des années où le rapport de force social s’est dégradé au détriment des salarié-es, avec de nombreuses mobilisations sectorielles ou interprofessionnelles en situation d’échec, la mobilisation (...)