Contributions

Articles publiés dans cette rubrique
L’enseignement du français au lycée.
Face aux menaces de la réforme Darcos, on a pu regretter l’absence de travail collectif du groupe Lettres : d’où provient la parole du Snes sur notre discipline ? Pourtant la réflexion sur le français en lycée, après huit années d’application de la réforme, s’impose.
Tout d’abord, nous sommes toujours (...)
Quelques remarques sur le thème 1
Dans leur introduction les rapporteurs du thème assurent que « le SNES doit être à l’initiative d’une dynamique collective autour d’un nouveau « plan pour l’éducation » qui repenserait le rôle et la place de l’École dans les évolutions de la société, à l’image de ce que fut en son temps le plan (...)
L’unification des corps … aux calendes grecques ?
L’Ecole Emancipée a toujours revendiqué un corps unique pour tous les enseignants. Il ne s’agit bien sûr pas de considérer que l’on doit avoir exactement la même formation sur tous les sujets ni que l’on peut passer automatiquement d’un cycle d’études à l’autre, mais d’affirmer que tous les enseignants (...)
Le SNES doit affronter cette réforme qui ne répond à aucun de ses mandats ! Que revendiquer pour la formation des enseignants ?
Considérant comme un dogme intangible le mandat sur l’élévation du niveau de recrutement au master, la direction du Snes se réfugie derrière les « prés recrutements », pour justifier son acceptation de la réforme. Sans jamais « revisiter » ses mandats, sans consulter la profession, ni les syndiqués, le (...)
Contribution recrutement.
Victoire ! le ministère de l’Education Nationale vient d’accéder à une vieille revendication du Snes et de son courant majoritaire : l’élévation du niveau de recrutement des enseignants du second degré. En effet à partir de l’année prochaine les professeurs certifiés et agrégés seront recrutés à l’issue de (...)